En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment gérer son temps et son stress lors d’une mission ?

News / Actu Links

Comment gérer son temps et son stress lors d’une mission ?

Ne plus dépendre d’un patron et travailler à son propre rythme. De prime abord, le statut de freelance semble être une situation rêvée pour tout travailleur. Mais il est erroné de penser que travailler en indépendant préserve du stress. Le travailleur en freelance peut même développer des complications plus sévères s’il manque d’organisation et se laisse absorber par son activité.

Qu’est-ce qui peut être source de stress ?

 Le consultant indépendant n’est pas à l’abri du stress, bien au contraire. Comme toutes professions, son activité comporte son lot de difficultés, d’imprévus ou bien de clients mécontents.

 

Il lui arrive par exemple de se retrouver submergé par les tâches à accomplir, ou bien au contraire, soumis à la dure loi de la concurrence et ne pas réussir à attirer autant de clients qu’il l’aurait espéré.

Dès fois, le freelance a du mal à gérer les clients insatisfaits et agressifs, ce qui lui fait subir une forte pression.

Tous ces cas de figure, et bien d’autres encore, peuvent être source de stress. Et lorsque l’anxiété gagne le travailleur, celle-ci entraîne une baisse de sa productivité et peut même conduire au burn-out.

Comment prendre le dessus ?

Pour le travailleur en freelance, le plus important est sa faculté à être bien organisé dans l’accomplissement de ses tâches. Contrairement aux salariés d’entreprise, l’indépendant n’est soumis à aucun planning préétabli auquel il doit se conformer.

Il doit alors faire preuve d’une volonté sans faille, établir son propre planning et s’y tenir, sous peine de se retrouver en difficulté dans son travail et donc s’exposer au risque de stress.

Toujours en matière d’autodiscipline, lors des heures de travail qu’il a lui-même définies, il doit avoir assez de force pour s’abstenir de toutes distractions.

En effet, en travaillant à domicile, il est souvent difficile de dissocier vie professionnelle et vie privée, mais il s’agit d’une question d’équilibre.

Pour ne pas se laisser distraire par des éléments extérieurs, il est indiqué de disposer d’un espace de travail clairement délimité et clos de préférence.

Toutefois, il est déconseillé d’être totalement absorbé par son activité professionnelle, également source considérable de stress. Les pauses sont salutaires, ainsi que les activités annexes, telles que le sport, les sorties et même les jeux.

Notez cet article :

Les actualités :