En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment former les entreprises aux enjeux de la RSE ?

News / Actu Links

Comment former les entreprises aux enjeux de la RSE ?

La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, devient une préoccupation centrale des entreprises. Toutefois, les compétences en interne peuvent manquer pour sensibiliser et appliquer les principes de la RSE. Vous souhaitez former les entreprises aux enjeux de la RSE ? Notre article vous explique les points à prendre en compte dans votre projet.

Les enjeux de la RSE

La RSE (ou Responsabilité Sociétale des Entreprises) regroupe l’ensemble des thématiques en lien avec le volet social, économique ou environnemental d’une entreprise. La RSE a été mise en place dans le but de responsabiliser les entreprises face aux grands défis de notre temps.

Toutefois, les entreprises peuvent avoir des salariés qui ne sont ni formés ni sensibilisés à ces enjeux. Dès lors, le besoin en formation est d’autant plus nécessaire que la réglementation oblige certaines entreprises à responsabiliser leur activité.

Les champs de la RSE

Ainsi, la RSE va couvrir plusieurs champs concrets d’application. Ces champs peuvent être des objets de formation à destination des entreprises.

L’impact carbone

Ce premier point est en lien direct avec la réalisation d’un Bilan Carbone. La méthodologie du Bilan Carbone est encadrée par les normes ISO 14064 et ISO 14069 ainsi que par l’article 75 de la loi Grenelle II de 2010. Le but de ce type de formation est d’identifier les grands postes d’émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise.

La protection de l’environnement

L’environnement ne se limite pas au volume des gaz à effet de serre émis. La gestion des eaux, des déchets, du bruit ou de la qualité de l’air font également partie des obligations de certaines entreprises. Ces thèmes sont régulièrement abordés dans les formations de RSE.

Les charges

La RSE n’est pas une somme de contraintes à laquelle une entreprise devrait se soumettre. L’application d’une gestion rigoureuse des ressources et le déploiement du réemploi peuvent permettre de faire diminuer les charges d’une entreprise. L’angle économique et compétitif de la RSE peut être l’un des thèmes d’une formation sur la RSE.

Les salariés

Le volet social de la RSE concerne, en grande partie, les salariés de l’entreprise et de ses parties prenantes. Ainsi, le management et le respect du Code du Travail deviennent des points centraux à maîtriser pour appliquer la RSE en entreprise.

La communication

Certaines entreprises agissent en faveur de l’environnement, mais ne savent pas communiquer ou mettre en valeur leurs actions. Il est alors nécessaire d’aider les entreprises à mieux communiquer en évitant les procès en greenwashing. Le greenwashing regroupe toutes les techniques de marketing qui cherchent à faire croire qu’un bien ou service est plus écologique qu’il ne l’est réellement.

Former au développement durable

Dans ce contexte de transformation, de transition et de prise de conscience, de nombreuses entreprises sont demandeuses de formation sur les thématiques en lien avec la RSE. Toutefois, plusieurs points sont à intégrer.

La construction du module de formation

Le champ de la RSE demeure très vaste. Il n’est donc pas conseillé de proposer des formations généralistes autour de la RSE. Les entreprises clientes ont souvent besoin de formations très spécifiques sur ces enjeux. Ainsi, la construction du module de formation repose sur une nécessaire clarification autour des notions-clés abordées. Les entreprises clientes doivent être en capacité de comprendre l’objet du module de formation.

La durée de la formation

Les entreprises clientes n’ont pas un temps extensible à l’infini à consacrer aux enjeux de la RSE. Dès lors, il devient nécessaire d’être en capacité de compresser au maximum la formation. Il faut savoir associer l’essentiel avec l’esprit de synthèse. Il est donc nécessaire de bien maîtriser son sujet pour être en capacité de garder un bloc de connaissances compact et utiles pour les personnes formées.

Les applications concrètes

Les formations autour de la RSE répondent à des besoins urgents pour des situations professionnelles concrètes. Ainsi, un module de formation de RSE doit intégrer des exercices concrets et être en capacité de définir les savoirs professionnels en jeu. Un examen terminal peut permettre de situer le niveau des personnes formées et de fixer certains apprentissages. Toutefois, il convient d’intégrer que la validation de la formation ne peut pas faire l’objet, sauf disposition particulière, d’une attestation officielle.

L’animation de la formation

L’apprentissage des enjeux de la RSE peut être dense et, parfois, fastidieux. Ainsi, les modules de formation doivent être vivants et incarnés pour que les sessions se passent au mieux. Un formateur doit savoir faire preuve d’ouverture et de pédagogie.

Formation à la RSE : les autres points à prendre en compte

Les enjeux de la formation sont multiples pour un entrepreneur. Être en capacité de délivrer des formations va permettre de bâtir une image d’expert. Cette image de marque va être particulièrement utile pour les commandes futures. Toutefois, des points sont à prendre en compte lorsque l’on propose des formations RSE :

  • L’ouverture au distanciel. Être en mesure de proposer des formations à distance peut être utile pour les entreprises clientes. Elles vont pouvoir regrouper tous les salariés concernés, y compris ceux en télétravail.
  • La rédaction d’un livre blanc. Afin que les potentiels clients puissent juger l’offre de formation, certains formateurs offrent un livre blanc en échange d’un contact mail. Ce livre numérique peut regrouper les grandes informations, les textes réglementaires essentiels et les notions de la RSE à connaître.
  • La réalisation de vidéos. En complément du point précédent, un formateur doit aussi être en mesure de proposer des vidéos. Ce support est particulièrement apprécié. Un formateur ne doit donc pas avoir peur de mettre son image et sa personnalité en avant pour trouver des clients.

 

Devenir formateur grâce au portage salarial

Devenir formateur indépendant est de plus en plus courant. Toutefois, la création d’une entreprise peut apparaître comme complexe pour de nombreux entrepreneurs.

Le portage salarial, par sa simplicité et sa souplesse, permet de démarrer une activité professionnelle indépendante très rapidement. Il suffit d’avoir une promesse de partenariat pour pouvoir contacter une société de portage salarial.

Le portage salarial vous intéresse ? Prenez contact avec les conseillers experts de Links Consultants pour en savoir davantage.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.