En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment est calculée l’allocation retraite en France ?

News / Actu Links

Comment est calculée l’allocation retraite en France ?

Le montant de la pension de retraite n’est pas la même pour tout le monde. En effet, il dépend de trois paramètres, à savoir le salaire annuel moyen, le taux de liquidation et la durée d’assurance. Mais de manière générale, la méthode de calcul utilisé reste identique, pour peu que les principaux concernés appartiennent à la même branche d’activité.

Il faut d’abord déterminer la retraite de base

Tous les travailleurs ayant cotisé ont droit à une retraite de base à laquelle viennent s’ajouter (ou non) des revenus complémentaires.

Pour déterminer cette retraite de base, il faut rassembler trois informations cruciales :

  • le revenu annuel moyen ;
  • le taux de liquidation ;
  • la durée de l’assurance de retraite, autrement dit le nombre de trimestres validés auprès de l’Assurance retraite.

En réalité, ces données sont interdépendantes puisque, par exemple, le taux est déterminé en fonction de l’âge du départ à la retraite, mais également selon les trimestres validés et la situation professionnelle durant la vie active.

Pour bénéficier du taux plein, le travailleur doit :

  • attendre son 62e anniversaire avant de partir à la retraite ;
  • valider le nombre de trimestres requis, en l’occurrence 167 pour le salarié, ce qui représente 41 ans et 9 mois de travail.

Le néo-retraité peut accumuler des trimestres supplémentaires s’il en manque, par l’intermédiaire d’une autre activité qu’il pratiquera après son départ.

Si toutes les conditions sont réunies, le néo-retraité pourra prétendre au taux plein de 50 %.

À noter : si le travailleur consent à conserver son poste jusqu’à ses 65 ans, il bénéficiera automatiquement du taux plein.

L’autre information importante pour déterminer le montant de la pension est le salaire annuel moyen du travailleur durant sa vie professionnelle. Celui-ci est obtenu en procédant à la moyenne du salaire brut annuel sur les 25 meilleures années.

Il convient de préciser toutefois : si les revenus annuels dépassent le plafond établi par la Sécurité sociale, le surplus ne sera pas pris en compte dans le calcul.

La formule utilisée

Une fois toutes ces informations réunies, le montant de la pension s’obtient en multipliant le revenu annuel moyen par le taux plein et par le rapport entre la durée d’assurance du salarié au régime général et la durée d’assurance nécessaire pour l’obtention d’un taux plein.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.