News / Actu Links
Le montant de la pension de retraite n’est pas la même pour tout le monde. En effet, il dépend de trois paramètres, à savoir le salaire annuel moyen, le taux de liquidation et la durée d’assurance. Mais de manière générale, la méthode de calcul utilisé reste identique, pour peu que les principaux concernés appartiennent à la même branche d’activité.
Tous les travailleurs ayant cotisé ont droit à une retraite de base à laquelle viennent s’ajouter (ou non) des revenus complémentaires.
Pour déterminer cette retraite de base, il faut rassembler trois informations cruciales :
En réalité, ces données sont interdépendantes puisque, par exemple, le taux est déterminé en fonction de l’âge du départ à la retraite, mais également selon les trimestres validés et la situation professionnelle durant la vie active.
Pour bénéficier du taux plein, le travailleur doit :
Le néo-retraité peut accumuler des trimestres supplémentaires s’il en manque, par l’intermédiaire d’une autre activité qu’il pratiquera après son départ.
Si toutes les conditions sont réunies, le néo-retraité pourra prétendre au taux plein de 50 %.
À noter : si le travailleur consent à conserver son poste jusqu’à ses 65 ans, il bénéficiera automatiquement du taux plein.
L’autre information importante pour déterminer le montant de la pension est le salaire annuel moyen du travailleur durant sa vie professionnelle. Celui-ci est obtenu en procédant à la moyenne du salaire brut annuel sur les 25 meilleures années.
Il convient de préciser toutefois : si les revenus annuels dépassent le plafond établi par la Sécurité sociale, le surplus ne sera pas pris en compte dans le calcul.
Une fois toutes ces informations réunies, le montant de la pension s’obtient en multipliant le revenu annuel moyen par le taux plein et par le rapport entre la durée d’assurance du salarié au régime général et la durée d’assurance nécessaire pour l’obtention d’un taux plein.