En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment diversifier son activité ?

News / Actu Links

Comment diversifier son activité ?

Les entreprises qui se limitent à une seule activité s’exposent à des difficultés en cas de bouleversement sur un marché. La situation est d’autant plus vraie pour les professionnels indépendants, particulièrement vulnérables aux variations sur leur marché. Vous êtes professionnel indépendant et vous souhaitez diversifier votre activité ? Notre article vous présente les points à intégrer dans votre réflexion.

L’importance d’un modèle économique pluriel

Diversifier son activité : quelle définition ?

Concevoir la diversification de son activité professionnelle consiste à réfléchir à de multiples sources de revenus pour son entreprise. Ainsi, l’objectif est d’avoir une alimentation plurielle de son chiffre d’affaires. Avec cette stratégie, l’entreprise repose sur un modèle solide.

La diversification de son activité est de plus en plus appréciée parmi les entrepreneurs. En effet, diversifier ses missions permet de lutter contre la monotonie de l’entrepreneuriat. Certains se définissent même comme des slasheurs professionnels en raison des multiples casquettes qu’ils peuvent avoir.

Les atouts de la diversification de l’activité

La diversification d’une entreprise va permettre d’être plus résilient. Il est rare que toutes les facettes de son activité fonctionnent au même niveau et à plein régime. Dès lors, lorsqu’une activité fonctionne moins bien, un professionnel indépendant peut se concentrer sur une branche plus lucrative de son entreprise.

Par ailleurs, la diversification de son activité peut permettre de présenter un profil plus complet. Ainsi, il va parfois être possible de répondre à davantage de besoins d’une entreprise cliente. La diversification n’apporte pas nécessairement de nouveaux clients, mais peut participer à augmenter le panier moyen des commandes facturées.

Les exigences de qualité

Il convient de souligner que la diversification d’une activité doit répondre aux mêmes critères de qualité que pour son activité principale. Ainsi, choisir d’avoir des activités secondaires en parallèle de son activité principale doit se penser avec exigence. En effet, les entreprises clientes ne vont pas passer des commandes si la promesse de qualité est absente.

La nécessaire polyvalence

Enfin, la diversification nécessite d’être en capacité d’être expert dans plusieurs domaines. Un professionnel indépendant qui souhaite se diversifier doit alors faire preuve de polyvalence. Diversifier son activité ne convient donc pas à tous les professionnels. Certains préfèrent rester dans un seul et unique domaine, quitte à se spécialiser sur un segment réduit de leur secteur.

Diversifier son activité : quelles pistes pour les professionnels indépendants ?

Les professionnels indépendants ne peuvent pas diversifier leur activité dans tous les secteurs. Toutefois, certains domaines se prêtent parfaitement à la diversification.

La communication

Les professionnels indépendants utilisent régulièrement les outils modernes de communication dans le cadre de leurs activités. Cet usage apporte une connaissance des règles de référencement sur les réseaux sociaux ainsi que sur les techniques rédactionnelles.

Ainsi, cette expérience du quotidien peut devenir une nouvelle corde à son arc professionnel. Lorsqu’un professionnel indépendant commence à atteindre un certain niveau en communication, il peut être en mesure de proposer ses services à de potentiels clients. Il convient, toutefois, de souligner que la concurrence peut être rude avec des experts en référencement web et/ou avec les community managers.

L’événementiel

L’événementiel peut apparaître comme une option intéressante pour diversifier son activité. Ainsi, choisir d'organiser différents événements, que ce soit localement ou nationalement peut être un point de départ intéressant. L’organisation d’événements va permettre de montrer son activité sous un autre jour et de pouvoir facturer d’autres services comme :

  • l’accès à une conférence d’un spécialiste d’un secteur ;
  • le suivi d’une formation professionnelle par des intervenants labellisés ;
  • la tenue d’un salon professionnel avec des intervenants et des exposants.


À terme, l’organisation d’événements va permettre d’acquérir une méthodologie et une expertise en la matière. Ainsi, de nombreuses entreprises clientes peuvent se montrer intéressées pour bénéficier d’un apport logistique expert pour leurs événements.

La formation professionnelle

Entreprendre apporte un certain niveau d’expérience. Cette expérience professionnelle accumulée peut, au fil des années, être valorisée. Un professionnel indépendant peut, dans ce contexte, décider de transmettre une partie de ses connaissances à des clients.

Ainsi, le déploiement de modules de formation et de tutoriels peut être particulièrement utile pour diversifier son activité. Afin de sécuriser encore davantage cette source de revenus, certains professionnels indépendants décident d'intervenir dans des écoles d’enseignement supérieur. Cette solution comporte deux avantages principaux :

  • Ils bénéficient d’un partenariat sur le long terme avec un établissement d’enseignement ;
  • Ils ne s’occupent pas du recrutement des étudiants ou personnes en formation.

L’automatisation

Ce dernier point constitue le point ultime de la diversification. Il va alors s’agir de réussir à diversifier son activité avec une source de revenus quasiment automatique. Les outils numériques permettent de créer des parcours d’achat ne nécessitant pas d’intervention humaine.

Il est alors nécessaire de trouver une offre qui soit duplicable et commercialisable dans le temps. Il peut s’agir de prestations juridiques que les clients réalisent en ligne. Un client va, en effet, choisir ses options et ses besoins pour obtenir une réponse légale adaptée. L’outil technique est généralement conçu par des professionnels du droit.

En dernier point, certains professionnels se lancent dans l’affiliation. À l’aide de sites internet, ils parviennent à automatiser leurs sources de revenus grâce à la publicité. Pour y parvenir, les contenus doivent être de haute qualité et inciter les visiteurs du site web à l’achat. Un partenariat avec un e-commerce est généralement nécessaire.

Entreprendre durablement avec le portage salarial

Entreprendre suppose de bien penser son modèle économique afin d’être en adéquation avec les besoins d’un marché. Les entrepreneurs peuvent alors lancer plusieurs offres en même temps pour être certains de rentabiliser leur activité. Dans de nombreuses situations, cela suppose, pour les professionnels indépendants, d’être polyvalents.

Toutefois, entre les formalités et la comptabilité, il peut être difficile de tout mener de front. Dans ce contexte, le portage salarial permet d’entreprendre sans avoir à s’occuper des formalités et obligations diverses. Un salarié porté peut alors se concentrer sur les différents pans de son activité.

Le portage salarial vous intéresse ? Contactez les équipes de conseillers experts de la société de portage Links Consultants pour en savoir davantage.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.