1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment bien gérer son temps quand on est consultant ?

News / Conseils portage

Comment bien gérer son temps quand on est consultant ?

Gestion-du-temps-links-consultants

Comment bien gérer son temps quand on est consultant ?

Le temps devient vite l’ennemi du consultant, mais il peut aussi s’en faire un allié.

La gestion du temps du consultant est un réel casse-tête. Pour déployer son activité de consultant, il s’agit de gagner de nouveaux clients, ce qui implique de prospecter sans cesse et fidéliser ses clients existants, gage d’une récurrence et de recommandations. La gestion du temps est primordiale, le temps devient alors vite l’ennemi du consultant, mais il peut aussi être son allié.

Ce métier est un précieux équilibre entre le temps de production, le temps de développement commercial et le temps de gestion.

  • Minimiser le temps de production, c’est perdre du chiffre d’affaires et donc diminuer sa rémunération
  • Minimiser le temps de développement commercial, c’est risquer d’avoir une activité faible, et donc à moyen terme, diminuer sa rémunération.
  • Et qu’en est-il du temps de gestion ? Il est incontournable. Prendre le temps de facturer, relancer ses clients, interagir avec les organismes sociaux est indispensable, mais ces actions réduisent le temps de production tout comme le temps de développement commercial.

Alors que faire ?

Le portage salarial est un outil qui vise à réduire au strict minimum le temps passé en gestion de son activité. Pas plus de 3% de son temps mensuel pour gérer toute une activité. C’est un gain de 20% de temps supplémentaire à consacrer au développement et à la production de son activité par rapport à d’autres statuts indépendants.

Pour trouver un équilibre, répartir le temps à consacrer à son activité avec 50% en production et 50% en développement commercial, c’est ni trop ni trop peu.

Links Consultants propose ainsi à ses consultants lors de plusieurs ateliers de construire la posture leur permettant de développer et pérenniser leur activité de manière équilibrée.

D’autre part les outils de gestion Links - commande client dématérialisée, déclenchement des ordres de facturation - permettent d’avoir une vue permanente de son activité. Les consultants peuvent déléguer toutes leurs tâches de gestion qui consomment un temps important au détriment de l’activité rémunératrice.

Le temps pour le consultant c’est de l’argent, c’est aussi sa rémunération.

Alors ennemi ou allié ?
A vous de trouver votre équilibre avec Links Consultants.


Philippe PINEAU
Délégué Régional Links Consultants
Région Ouest Atlantique