En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Bien préparer le lancement de son activité de consultant !

News / Actu Links

Bien préparer le lancement de son activité de consultant !

Le marché du conseil attire de plus en plus de monde, attention à ne pas oublier les bases pour bien démarrer son activité et surtout durer. Geoffroy Boulard, responsable du développement chez Links Portage, apporte son éclairage et donne quelques conseils.

Quel regard portez-vous sur le marché du conseil ?

Se lancer dans le conseil est très attirant pour de nombreux cadres expérimentés : responsabilités, autonomie... Toutefois, il ne faut pas minimiser les difficultés, surtout lors des premiers mois. L'accompagnement-conseil des consultants et formateurs - qui souhaitent entreprendre tout en restant salariés - nous a toujours distingué sur le marché. Nous attachons de l'importance à la préparation du porteur de projet en amont de sa future mission pour passer du salariat à l'entrepreneuriat : comment se présenter à un client ? Quelle offre-cible ? Sur quels réseaux s'appuyer pour développer ? Comment déterminer son prix ? Quelle méthodologie d'intervention utiliser ? Quels outils de communication utiliser ?

Pouvez vous nous parler du parcours de formation Links ?

Avec une expérience reconnue de gestion de missions de prestations intellectuelles, nos équipes sont en mesure au quotidien de conseiller les porteurs de projet sur tous ces aspects-clés pour développer une image professionnelle à ses interlocuteurs : avis sur les mini bio de consultants, travail sur les projets de mission avant signature, charte graphique, participation aux évènements du réseau local, conseils sur les prix du marché ou encore de mises en relation avec des pairs et des prospects qui permettent d'élargir une offre. Au-delà de l'expertise technique initiale, les métiers du consulting imposent un marketing de son positionnement et de son offre trop souvent négligé.

Partant de ce constat, Links a été la première société à parler de "parcours de formation" en concevant une stratégie spécifique et ambitieuse pour accompagner ses consultants dans le développement de leur professionnalisme et leur attractivité. Aujourd'hui, nous proposons systématiquement et dès son inscription à chaque consultant/formateur une formation d'intégration pour développer une stratégie gagnante. Avec nos partenaires de Solo Academy nous avons développé des modules opérationnels sur la négociation des prix, le leadership commercial ou encore la prospection téléphonique.


Nous proposons chaque année à des dizaines de consultants des formations orientées sur l'acquisition de méthodes pour aborder le conseil en entreprise et étalées sur plusieurs semaines à l'IDCE à Angers ou à l'Institut Léonard de Vinci à Paris. Nous travaillons également - à la demande - en partenariat avec le Fafiec, sur des perfectionnements techniques de nos experts. Enfin, Links est partenaire depuis la création du Management Consulting MBA de Toulouse Business School qui permet de suivre en 18 mois une formation complète et internationale pour découvrir les méthodes et outils les plus performants et en collaboration avec Syntec Conseil. Links accompagne dans ces dispositifs ses consultants en prenant en charge une partie des frais de formation. Une preuve supplémentaire que développer le potentiel de nos consultants est une priorité !

Notez cet article :

Les actualités :