En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Auto-entrepreneurs : Le nombre d'inscriptions baisse en 2015

News / Actu Links

Auto-entrepreneurs : Le nombre d'inscriptions baisse en 2015

Complexification du parcours d'inscription, inscription rapide en ligne supprimée, taxes illisibles... devenir auto-entrepreneur s'avère être de plus en plus complexe !

Il n'y avait jamais eu aussi peu de nouveaux auto-entrepreneurs qu'en 2015. La création de nouveaux statuts d'auto-entrepreneurs est en baisse de près de 17% (janvier à mai 2015) en raison des formalités de création qui se sont complexifiées suite à la Loi Pinel, notamment pour les activités commerciales et artisanales avec, par exemple, l'immatriculation ou l'obligation stage de préparation à l'installation qui semble causer quelques problèmes par son prix et sa durée.


Auto-entrepreneuriat et éssor du portage salarial


Mais cette baisse du nombre de création d'auto-entrepreneurs constaté vient surtout se télescoper avec des avancées récentes pour les salariés autonomes tels que définis dans l'ordonnance d'avril 2015 sur le portage salarial.


Le statut cadre n'est plus obligatoire pour pratiquer une activité en portage salarial. Aujourd'hui, les professionnels indépendants qui ont également la capacité d'obtenir des clients peuvent y accéder.

Le portage salarial est une nouvelle forme d'emploi qui se démocratise et qui permet de répondre au besoin de compétences expertes d'une entreprise pour des prestations intellectuelles ponctuelles et à haut niveau de compétence.

Ce dispositif particulièrement souple préserve la sécurité juridique des entreprises et le salarié porté. Désormais réglementé, le portage salarial peut enfin prendre son essor.

Si l'ordonnance aura valeur législative après adoption d'un projet de loi de ratification cet été, il ne sera donc pas étonnant d'ici quelques mois de constater que la courbe des auto-entrepreneurs croise rapidement celle des salariés autonomes !

Pour aller plus loin :

étude Insee Première n°1562 de juillet 2015

Geoffroy Boulard - Responsable animation & recrutement experts Links

Nos suggestions d'articles


Voir aussi :
Auto-entrepreneurs, portage salarial : des charges, mais pas que...

Voir aussi :
Auto-entrepreneurs ou portage salarial ?

Notez cet article :

Les actualités :