En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Apple renforce son engagement dans la lutte contre les spywares

News / Actu Links

Apple renforce son engagement dans la lutte contre les spywares

Pour assurer la sécurité de certains de ses utilisateurs face aux programmes informatiques espions, Apple a promis une nouvelle fonctionnalité. Celle-ci ne sera compatible qu’avec les dernières versions des systèmes d’exploitation de la marque, iOS et Mac OS. La firme californienne a évoqué dans le même temps une subvention pour soutenir la lutte contre ces logiciels espions.

Les menaces digitales avancées augmentent en permanence. Ainsi, plusieurs sociétés privées conçoivent entre autres des spywares mercenaires pour le compte d’un gouvernement. Partant de ce constat, Apple a annoncé le 6 juillet 2022 deux actions importantes. Celles-ci suivent en détail l’objectif de protéger les usagers pouvant être ciblés personnellement par ces types de menaces. Elles devraient attirer l’attention notamment des travailleurs indépendants spécialisés dans la cybersécurité.

Pour remarque, ces professionnels peuvent devenir employés portés pour bénéficier d’avantages plus intéressants que ceux du freelancing. Ce dispositif leur assure par exemple d’encaisser mensuellement un salaire fixe. Il est possible d’effectuer une estimation du montant de cette rémunération avec une Simulation portage salarial.

Un mode isolement sera instauré

La firme de Cupertino a évoqué une aide financière de 10 millions de dollars. Celle-ci appuiera les organisations qui préviennent, dénoncent et chassent les attaques numériques contre des individus ou des structures préalablement définis. Ce subside sera conféré au Dignity and Justice Fund, conseillé et instauré par la Ford Foundation. Un organisme privé :

·        Créé pour réunir les ressources provenant de différents donateurs afin d’optimiser la justice sociale autour du globe ;

·        Qui veut promouvoir l’équité autour de la planète.

Ce fonds compte commencer ses premières subventions d’ici décembre prochain ou dès janvier 2023. Il songe à financer prioritairement des techniques servant à dénoncer les spywares mercenaires et à protéger les victimes potentielles. Ceci par exemple en :

·        Améliorant l’aptitude des organisations défenseuses des droits de l’homme à repérer et à faire face aux attaques de spywares ;

·        Sensibilisant constamment les politiques, les journalistes et les investisseurs à l’industrie des spywares mercenaires dans le monde ;

·        Etc.

La deuxième initiative indiquée par Apple concerne le lancement d’un mode isolement (Lockdown mode). Attendue pour l’automne prochain, cette option permettra d’enclencher vite des paramètres de sécurité endurcis censés protéger contre les spywares.

Le mode isolement apportera une protection extrême

L’entreprise a déclaré qu’elle augmenterait par deux les primes offertes aux hackers qui trouveraient des failles dans ce nouveau mode. Cette mesure visant à garantir la sécurité de ce système. Ces primes pourront alors monter jusqu’à 1,96 million d’euros (l’équivalent de 2 millions de dollars). Des experts pensent que la création de cette fonctionnalité démontre qu’Apple est incapable de contrer les spywares. Ce qui le contraint à diminuer les fonctionnalités de ses machines.

Avec ce mode isolement, la marque à la Pomme fournira à ses clients un niveau de sécurité maximum. Elle a cependant précisé que ce type de système était plutôt conçu pour des usagers spécifiques :

Les très rares utilisateurs qui, en raison de ce qu’ils sont ou de ce qu’ils font, peuvent être personnellement visés par certaines des menaces numériques les plus sophistiquées.

Le Head of Security Engineering and Architecture de la société, Ivan Krstić a quant à lui indiqué :

Apple fabrique les appareils mobiles les plus sécurisés du marché. Le mode Isolement est une fonctionnalité révolutionnaire qui reflète notre engagement indéfectible à protéger les utilisateurs contre les attaques les plus rares et les plus sophistiquées.

Cette option de sécurité marchera uniquement avec macOS Ventura, iPadOS 16 et iOS 16.

 

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.