En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Améliorer sa retraite grâce au portage salarial

News / Actu Links

Améliorer sa retraite grâce au portage salarial

retraite-portage-salarial

Aujourd’hui, de plus en plus de seniors choisissent une activité rémunératrice pour améliorer leur retraite. Besoin d’autonomie, précarité, engagement social… Les raisons invoquées sont nombreuses pour soutenir la professionnalisation des anciens. Vous souhaitez exercer des missions partielles ou permanentes dans un domaine professionnel qui vous plait ? Et si le portage salarial était la solution la plus adaptée à vos besoins ? 

Emploi des seniors : Pour quels bénéfices ?

Aujourd’hui, un nombre croissant de seniors décident de poursuivre une activité professionnelle à la retraite. Loin d’être marginalisée, cette volonté s’explique par un ensemble de facteurs propre à notre époque. La nécessité économique constitue une raison majeure du travail des seniors en France.
Si l’allongement de l’espérance de vie est une bonne nouvelle, elle implique cependant une baisse significative des pensions de retraite. Selon certaines projections, nous allons assister à une diminution de l’écart entre le nombre d’actifs et celui des personnes à la retraite.
La carrière post-retraite offre certains bénéfices pour la société comme pour l’individu en tant que tel. La pratique d’une activité professionnelle devient alors un allié pour le moral comme pour les méninges. Elle permet au senior de s’engager dans la vie collective et d’entretenir un lien social le plus longtemps possible. Les entreprises voient aussi les nombreux avantages à employer un senior aujourd’hui.
Grâce à des parcours particulièrement riches, les seniors apparaissent alors comme des employés efficaces, loyaux et investis. Stables et motivés, ils peuvent donc transmettre un savoir-faire précieux aux générations qui suivent. Notons que l’État français s’engage également en faveur de l’employabilité des seniors aujourd’hui. Cela s’opère à travers certaines aides financières pour les entreprises notamment.

Cumul emploi retraite : de quoi s’agit-il ?

Actuellement, une personne retraitée est en droit de cumuler un salaire avec sa pension de retraite. Ce dispositif est plus connu sous le nom de cumul emploi retraite. Tous les régimes de retraite ouvrent le droit à ce dispositif, qu’il s’agisse du régime des indépendants, du régime agricole ou du régime général des salariés.
Le cumul emploi retraite nécessite de respecter certaines conditions pour que le retraité concerné en bénéficie. En effet, le senior retraité doit avoir achevé sa dernière mission professionnelle pour espérer acquérir un nouveau contrat de travail (et ce même s’il s’agit pour lui de poursuivre au sein d’une même entreprise). Il existe toutefois 3 exceptions à cette règle pour les carrières littéraires scientifiques ou artistiques.
Les personnes qui dépendent du régime général de retraite doivent honorer certains critères pour profiter du cumul emploi retraite :

  • l’atteinte de l’âge légal de départ à la retraite ;
  • la justification du nombre total de trimestres nécessaires pour liquider ses droits à la retraite ;
  • l’accès à l’âge du taux plein automatique.


Ces restrictions se limitent au régime général uniquement et non aux autres régimes de retraite. Pour les professions libérales, artisanales, agricoles, le retraité actif accède au cumul entier de ses revenus.
En cas du non-respect de ces conditions, le retraité salarié bénéficie du cumul partiel sur son salaire et sa pension. Ce cumul dispose d’un plafond de 1.6% du SMIC sur la moyenne des 3 derniers revenus touchés. Pour bénéficier du statut de retraité salarié, la personne doit alors prévenir les caisses de retraite dans les 30 jours après la signature de son nouveau contrat de travail.
Notons que le gouvernement examine actuellement un projet de loi sur un système de retraite universel par point. Dans l’attente d’éventuelles modifications, les éléments relatifs à cet article restent d’actualité.

Portage salarial : les éléments à connaître pour améliorer sa retraite

Réintégrer le marché de l’emploi n’est pas toujours facile pour une personne à la retraite. C’est la raison pour laquelle de plus en plus de retraités optent pour la solution du portage salarial.
Contrairement au statut d’indépendant, un travailleur porté peut réaliser ses missions professionnelles tout en bénéficiant des avantages sociaux du salariat (assurance retraite, chômage, mutuelle, etc. …). Une société de portage accompagne le travailleur dans la gestion des différentes contraintes administratives et fiscales en échange d’une commission.
Grâce au portage salarial, un travailleur retraité peut enfin vivre de sa passion sereinement. Il peut envisager une reconversion professionnelle et expérimenter une nouvelle façon de travailler. Le travailleur retraité valorise alors son expertise par des missions ponctuelles auprès d’entreprises.
Il intervient donc comme un prestataire de service expert et ne nécessite aucun recrutement contraignant pour les entreprises. En effet, aucun contrat de travail ne le relie aux entreprises clientes. Le retraité indépendant est donc libre de multiplier les partenariats avec différents clients s’il en ressent le besoin.
Un travailleur porté à la retraite est libre de fixer lui-même ses tarifs. Il est aussi libre d’accepter ou de refuser une mission. Il organise son planning comme il l’entend et peut travailler de n’importe quel espace (espace de coworking, domicile, depuis l’étranger, etc.).
Notons qu’une société de portage est un véritable atout pour entretenir un réseau professionnel dense. Une société de portage peut accompagner le salarié porté dans ses différentes recherches de missions. Des ateliers et formations sont également accessibles pour améliorer ses domaines de compétence.

Les avantages du retraité en portage salarial

Si vous êtes à la retraite, le statut de travailleur porté vous permet d’accéder à une rémunération mensuelle calculée sur votre chiffre d'affaires. Vous profitez alors d’une couverture sociale complète tout en accédant à un complément de revenu intéressant.
Pour améliorer sa retraite grâce au portage salarial, les conditions sont les mêmes que pour les autres statuts. Les critères sont donc ceux que nous avons vu dans la partie précédente sur le cumul emploi retraite.
Dans le cadre d’un retraité porté, le plafonnement se calcule sur la base de 1 820 heures de travail par an. Le revenu pris en compte est alors le dernier salaire revalorisé. En cas de dépassement des plafonds définis, le versement des pensions est simplement stoppé pour les missions concernées.
Pour conclure, on constate que le portage salarial est une solution avantageuse pour les retraités souhaitant poursuivre une activité. Le portage salarial permet de bénéficier des mêmes droits sociaux qu’un salarié classique et d’améliorer ses revenus. Il permet de réaliser ses missions à son rythme et de déléguer les différentes contraintes administratives.

Notez cet article :

Les actualités :