En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Amazon se positionne comme un leader du Cloud Computing avec Amazon Web Services

News / Actu Links

Amazon se positionne comme un leader du Cloud Computing avec Amazon Web Services

Mis sur le marché en 2006, Amazon Web Services est le plus ancien service Cloud qui existe au monde. Il réunit plusieurs services, allant d’une solution de stockage aux outils de développement web ou de gestion de réseau. Ses avantages reposent sur la pluralité des outils disponibles et la flexibilité au niveau de la tarification.

Amazon Web Services (AWS) est la plateforme utilisée par les structures comme Airbnb, Yelp, Shazam ou Spotify. Il s’agit d’une solution de Cloud Computing développée par le géant du e-commerce, Amazon. À l’origine, ce dernier souhaitait mettre en place un système d’exploitation regroupant des outils de développeurs et des services d’infrastructure. De ce projet est née une plateforme intégrant deux solutions dans un premier temps. Simple Storage Service (S3) et Elastic Computer Cloud (EC2). Les fonctionnalités disponibles se sont développées progressivement jusqu’à parvenir à une centaine actuellement. Elles répondent aux besoins des consultants informatiques freelance qui souhaitent disposer d’un outil de travail flexible en portage salarial ou freelance.

Une multitude de solutions proposées

Plus de 100 services sont aujourd’hui réunis autour d’Amazon Web Services. Ils sont répartis en plusieurs catégories et incluent des solutions de :

·        Stockage ;

·        Base de données ;

·        Mise en réseau et diffusion de contenu ;

·        Développement de logiciels, d’applications mobiles et de jeu vidéo ;

·        Traitement de données (Big Data) ;

·        Intelligence artificielle ;

·        Internet des objets.

Une solution baptisée FinSpace a aussi vu le jour, dédiée aux entreprises des secteurs financiers. Elle est conçue pour faciliter le traitement des données dans ce domaine d’activité. Les outils disponibles sont adaptés aux experts informatiques. Il n’est pas nécessaire d’intégrer une SSII (Société de services en ingénierie informatique) pour profiter de ces solutions. Les consultants indépendants peuvent sélectionner les solutions qui leur sont utiles et s’abonner eux-mêmes.

Le statut d’indépendant offre en effet différents avantages, dont la possibilité de travailler en toute autonomie. Un consultant indépendant peut organiser ses horaires et décider de son lieu de travail en toute liberté. Il est également le seul à pouvoir définir ses honoraires et les négocier avec ses clients. Il peut par ailleurs choisir les projets sur lesquels travailler suivant ses objectifs et ses centres d’intérêt.

Pour bénéficier d’une protection sociale identique à celle d’un salarié, les consultants informatiques indépendants peuvent s’inscrire en portage salarial. En tant que salariés portés, ils ont droit à différentes prestations sociales telles que :

·        L’assurance chômage ;

·        La retraite ;

·        La formation.

Un nouvel outil pour les centres de contact

Amazon Web Services est actuellement disponible dans 254 pays et localités. L’entreprise américaine prévoit de le lancer dans six autres régions dans les prochaines années. Elle vise la Suisse, l’Espagne, l’Australie, l’Inde, le Japon et l’Indonésie. Les fonctionnalités ont également été enrichies. La dernière solution ajoutée concerne les centres de contact, elle est liée à Amazon Connect. Baptisée Cases, elle permet aux agents de gérer rapidement et efficacement les requêtes des clients.

Avec cette solution de gestion de cas, Amazon souhaite aider les entreprises à améliorer l’expérience client. Un dossier dédié sera créé pour chaque demande reçue. Dès lors, tous les agents peuvent disposer d’un historique complet des échanges avec le client. Une fonction de routage est aussi disponible afin d’attribuer chaque requête aux agents qui ont les compétences pour les gérer.

À cela s’ajoute la possibilité d’utiliser des chatbots et une réponse vocale interactive. Ces derniers se servent des données partagées lors de chaque interaction pour ensuite proposer un service automatisé et personnalisé.

Amazon reconnaît que les fonctionnalités proposées sont loin d’être une innovation. L’entreprise met toutefois en avant le temps gagné et les économies réalisées. En effet, Cases permet aux agents de travailler depuis une seule et même plateforme, évitant ainsi le recours à plusieurs applications. 

Plus de 4 millions de dollars de bénéfices

Le géant américain doit néanmoins faire face à ses concurrents. Salesforce, Google, SAP ou Service Now ont chacun développé des centres de contact en tant que service (CaaS). Ils disposent aussi d’outils de communications unifiées en tant que service (UCaaS).

Pour attirer des clients, le leader américain du e-commerce mise sur l’étendue des solutions mises à la disposition des utilisateurs. Le mode de tarification est aussi souple avec Amazon Web Services. L’objectif de l’entreprise a toujours été de proposer une solution où les usagers ne paient que les fonctionnalités qu’ils déploient. Son caractère hybride représente un autre avantage. Avec AWS, l’utilisateur n’a pas besoin de faire un choix entre le Cloud et l’infrastructure interne.

En 2015, Amazon a enregistré un chiffre d’affaires de 4,6 milliards de dollars avec sa solution de Cloud computing. Il a ensuite atteint 10 milliards de dollars en 2016. Le bénéfice généré grâce à cette infrastructure en ligne était de 4,3 millions de dollars en 2021. L’entreprise a l’avantage de son ancienneté dans le secteur. Elle a d’ailleurs été la première à mettre un service de Cloud public sur le marché.

Ses années d’activité lui ont donné l’opportunité de perfectionner ses solutions. Aujourd’hui, son offre de Cloud Computing surpasse ceux de ses concurrents à l’instar de Google Cloud Platform ou Microsoft Azure.

 

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.