En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Alpes Développement projette de transférer son siège social

News / Actu Links

Alpes Développement projette de transférer son siège social

Basée à Rumilly, Alpes Développement envisage de lever des fonds au cours de cette année. Le concepteur et designer des meubles Zago restructure également son organisation. Pour le futur, il espère pouvoir relocaliser sa production, qui est aujourd’hui majoritairement accomplie en Asie, en Europe. Enfin, le groupe siégeant en Haute-Savoie compte améliorer ses ventes au détail.

Pour augmenter son aire logistique à 20 000 m², Alpes Développement songe à déménager bientôt de Rumilly. En cause, l’atteinte de la capacité maximale du local. Le président du groupe, Thierry Favre-Marinet envisage même de bâtir à Annecy et ses environs un nouveau siège social. L’objectif : travailler dans un cadre à leur image à l’avenir.

Pour information, l’entreprise invente et vend des mobiliers sous les marques Grenier Alpin, Zago et Pro-Living. Pour la partie création, elle recourt ainsi à plusieurs designers et concepteurs. Des métiers qui peuvent s’exercer en portage salarial. D’ailleurs, ce dispositif permet de garder une indépendance, tout en bénéficiant des avantages du salariat (rémunération, cotisations sociales…).

Le groupe désire ramener sa production en Europe

Pour poursuivre son développement, Alpes Développement est en quête d’un investisseur sur le long terme, qui remplacerait l’actionnaire sortant, Entrepreneur Invest. Et dans le courant de 2022, elle organisera une troisième récolte de fonds de 10 millions d’euros.

En outre, l’enseigne haut-savoyarde pense relocaliser sur le Vieux Continent sa production. Pour le moment, cette dernière s’effectue à 70 % en Asie, par le biais de sous-traitances. Dans cette visée, le distributeur de meubles d’entreprise, mais aussi « grand public », vise des pays tels que :

  • La Roumanie ;
  • La Pologne ;
  • L’Espagne ;
  • L’Italie ;
  • Le Portugal.

Alpes Développement y monte et fabrique déjà quelques composants de ses mobiliers. Thierry Favre-Marinet justifie leur projet :

Cela a du sens à une période où nous devons faire face à des problèmes d’approvisionnement et à une forte hausse des coûts de transport.

De surcroît, la conception des meubles TV, buffets, chaises ou autres meubles s’effectue à Rumilly. Un site où travaillent des designers salariés et d’autres indépendants, originaires du Danemark. À terme, seuls les meubles dédiés aux consommateurs internationaux seront produits en Asie.

L’entreprise veut dominer le marché mondial du mobilier

Par ailleurs, le distributeur des mobiliers Grenier Alpin ambitionne de s’imposer à l’international, mais aussi sur le marché français. Pour arriver à cette fin, il entend s’appuyer sur son savoir-faire et la présence sur plusieurs canaux de vente.

En premier lieu, en renforçant le commerce au détail par le biais d’une chaîne composée de quatre franchisés. Ceci avec l’ouverture d’une nouvelle boutique Zago en septembre 2021 à Sallanches, après celles de :

  • Saint-Jean-de-Maurienne ;
  • Strasbourg ;
  • Lyon.

Le patron et co-fondateur d’Alpes développement se félicite qu’en France métropolitaine, d’autres sont actuellement en train d’être négociés.

En plus, le groupe veut aussi atteindre la complémentarité entre boutiques physiques et e-commerce afin de balancer ses transactions. D’après Thierry Favre-Marinet, celle-ci permettrait également à l’entreprise de parvenir à ses buts en 2022-2023.

Le dirigeant ambitieux confirme aussi son souhait de devenir aménageur d’espaces :

  • Pour aller plus loin dans le conseil et proposer d’autres services aux entreprises et aux particuliers.
  • Pour information, il est aujourd’hui positionné comme assemblier-décorateur.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.