En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Accords de Paris : quelles opportunités pour les professionnels indépendants ?

News / Actu Links

Accords de Paris : quelles opportunités pour les professionnels indépendants ?

Les Accords de Paris font référence à un accord international en faveur du climat. De nombreuses conséquences positives découlent de cet accord ambitieux. Vous êtes un professionnel indépendant et vous souhaitez connaître les opportunités permises par cet accord ? Notre article vous décrit l’ensemble des points à retenir.

Quel est l’objectif fondamental des Accords de Paris ?

On entend généralement, par Accords de Paris, l’ensemble des dispositions prises lors de la COP 21. Cette réunion internationale s’est tenue à Paris à la fin de l’année 2015, au mois de décembre.

Ces Accords ont posé les bases d’une action internationale et concertée concernant le dérèglement climatique et les émissions de gaz à effet de serre. Ce dérèglement climatique commence à avoir des conséquences sur les populations et le niveau de ressources disponibles. Or, un monde instable peut générer des problèmes économiques lourds de conséquences.

Les Accords de Paris poursuivent ainsi l’objectif de limiter à 1,5 degré le réchauffement climatique. Pour y parvenir, de nombreuses actions vont être mises en place. Comme tout acteur de la société, les entreprises vont devoir s’adapter à un contexte nouveau.

Entreprises : quel impact sur la société ?

Les entreprises se trouvent au cœur des discussions lors des réunions internationales sur le climat. En effet, les entreprises ont, par leurs niveaux d’activité, un impact majeur sur les émissions de gaz à effet de serre. Dans le même temps, les entreprises représentent un levier d’action non négligeable.

Ainsi, en réorientant leurs productions ou leurs formes de distribution, les entreprises peuvent contribuer à la prise de conscience comme à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

En effet, la COP 21 de 2015 (comme tous les autres sommets depuis) insiste sur le rôle prépondérant des entreprises. Le fait nouveau réside dans le changement de cap des entreprises. Ces dernières ne sont plus réfractaires au changement et sont prêtes à prendre leur part.

Accords de Paris : les opportunités

Les Accords de Paris constituent une vraie source d’opportunités pour les professionnels indépendants. En effet, les actions ne concernent pas uniquement les grandes entreprises. Tour d’horizon des points à retenir.

La finance

La finance a évidemment un rôle central dans les dispositions prises au sein des Accords de Paris. Ainsi, l’objectif est de rediriger les flux financiers pour opérer une réelle transition écologique. Les acteurs sont alors sollicités pour faire en sorte que les financements à destination de secteurs polluants se tarissent. Dans le même, les projets issus du renouvelable sont encouragés.

À titre d’exemple, les investissements à destination du charbon thermique se font de plus en plus rares en France. Le mouvement pourrait également gagner les investissements en faveur des hydrocarbures non conventionnels. Ce type d’hydrocarbures n’intègre que les ressources qui sont difficilement exploitables telles que le gaz de schiste ou le sable bitumineux.

Ces dispositions et ces actions sont souvent complémentaires de l’émergence de la finance verte. L’objectif de la finance verte est de mobiliser des fonds pour soutenir la transition énergétique à l’intérieur des sociétés.

Les professionnels indépendants spécialisés dans la finance et les investissements ont donc des opportunités qui s’offrent à eux. En effet, les nouvelles contraintes qui s’appliquent aux projets polluants vont obliger de nombreuses structures à repenser leurs investissements. Ainsi, des missions de conseils et d’évaluation vont nécessairement voir le jour pour accompagner les financements vers la transition écologique.

La recherche

Avec la finance, la recherche est le second volet le plus important des Accords de Paris. D’ailleurs, l’Observatoire de la Finance Durable a été créé à cet effet. Cet organisme combine à la fois une étude approfondie des flux financiers en France et un axe centré sur la recherche.

La recherche ne va pas se limiter, ici, à étudier les évolutions du climat. En effet, ce rôle est dévolu aux scientifiques du GIEC. L’objectif des financements en matière de recherche est donc d’inventer des alternatives aux procédés existants.

Ainsi, les professionnels indépendants disposant d’un profil scientifique ou ingénieur peuvent se faire une place sur ce sujet. En effet, de nombreuses entreprises sont en recherche de procédés de fabrication plus économes en énergie et moins impactants pour l’environnement.

La communication

Enfin, en dernier point, il est nécessaire de souligner le rôle crucial de la communication. En effet, si les entreprises agissent en faveur du climat par conviction, elles le font aussi pour gagner ou conserver des parts de marché. Les actions en faveur de l’environnement deviennent des critères importants dans le choix des consommateurs.

Dès lors, les grandes entreprises ont besoin de relais et de campagnes de communication pour faire connaître leurs actions et leurs bilans. Ce travail de valorisation est souvent confié à des professionnels.

Ainsi, les professionnels indépendants spécialisés dans le marketing de contenu peuvent aisément trouver des missions pour mettre en avant des actions positives menées par leurs clients. En parallèle, les influenceurs professionnels peuvent eux aussi s’adresser à leur communauté pour faire connaître des projets d’action innovants de la part d’entreprises.

Entreprendre en faveur du climat avec le portage salarial

Comme nous venons de le voir, le monde de l’entreprise est désormais ouvert aux actions en faveur du climat. Pour de nombreuses entreprises, il s’agit d’une conviction autant que d’une nécessité. Les professionnels indépendants ont alors une vraie carte à jouer.

Toutefois, pour accompagner au mieux les entreprises qui souhaitent changer leur modèle économique, les professionnels indépendants ont besoin de temps. Dans ce contexte, le recours à des prestataires experts pour gérer sa comptabilité ou son patrimoine administratif est plus que nécessaire. Les sociétés de portage salarial apportent ce type de services particulièrement appréciés par les professionnels indépendants.

Le portage salarial vous intéresse et vous souhaitez en savoir davantage ? Prenez rapidement contact avec la société de portage salarial Links Consultants pour obtenir un rendez-vous.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.