News Actu links

21 % des cadres insatisfaits de leurs salaires envisagent de quitter leurs emplois avant la fin de l’année

cadres insatisfaits de leurs salaires

Une étude menée par le cabinet Robert Walters a révélé que les cadres ne sont pas satisfaits du montant actuel de leur rémunération. Alors que la plupart admettent avoir bénéficié d’une augmentation de leurs salaires en 2023, ils jugent cette hausse insuffisante. Dès lors, 21 % d’entre eux envisagent de quitter leurs emplois avant la fin de cette année.

Des hausses inférieures à l’inflation

Ce mécontentement concerne plus de la moitié des cadres (56 %) ayant reçu une augmentation au cours du premier semestre 2023. En effet, les hausses accordées par la plupart des employeurs n’ont pas dépassé les 5 % et restent ainsi inférieures à l’inflation.

À cet effet, 9 cadres sur 10 qui se disent insatisfaits de leur rémunération comptent démissionner, et 21 % d’entre eux envisagent de quitter leurs emplois avant la fin de cette année.

Selon cette étude, les revalorisations salariales des cadres au début de l’année ont été marquées par des inégalités entre les hommes et les femmes. Concrètement, 8 % des femmes cadres ont bénéficié d’une augmentation de +11 % de leurs salaires, contre 17 % pour les hommes. Au total, 68 % des cadres ont profité des revalorisations de leurs salaires, dont 71 % pour les hommes, et 62 % pour les femmes.

Des écarts ont également été observés entre les différentes fonctions, mais aussi entre les générations. Les plus jeunes (moins de 40 ans) ont été privilégiés, ainsi que ceux qui occupent des fonctions juridiques ou travaillent dans le domaine de la Tech et celui du Supply chain.

Lancer une activité en portage salarial

Les cadres qui envisagent de quitter leurs emplois peuvent améliorer leurs revenus en exerçant une activité en portage salarial.

En effet, avec cette forme d’emploi, le consultant est libre de fixer les prix de ses prestations en se basant sur le taux journalier moyen et la durée de la mission.

Le TJM en portage salarial peut être défini à partir du salaire annuel brut souhaité et du prix du marché, mais il convient également de tenir compte des différentes charges relatives à l’activité professionnelle.