En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. 10 notions pour comprendre le content marketing

News / Actu Links

10 notions pour comprendre le content marketing

Le content marketing, ou marketing de contenu, permet à de nombreux professionnels de mettre en avant leur activité de manière innovante. Vous souhaitez tout comprendre du content marketing ? Notre article vous présente 10 notions-clés permettant d’appréhender le content marketing dans ses largeurs.

Content marketing : 10 notions fondamentales à connaître

1. Le SEM

Comme pour de nombreuses stratégies de webmarketing, le content marketing nécessite d’appréhender les enjeux du SEM. Le SEM, ou Search Engine Marketing, correspond aux techniques de référencement naturel (SEO) et de référencement payant (SEA) sur le web.

Le contenu écrit, audio ou vidéo doit intégrer de nombreux paramètres (lisibilité, formatage html, montage vidéo…) pour correspondre aux attentes de sa cible.

2. Les hashtags

Le hashtag correspond aux mots-clés utilisés pour caractériser une publication ou un contenu sur Internet. Par ce moyen, les entreprises clarifient leurs messages et le segment de clientèle auquel elles s’adressent.

Le choix des hashtags, des mots-clés et expressions-clés est essentiel pour avoir un positionnement commercial compréhensible par sa cible. Sur les réseaux sociaux, les hashtags permettent de trouver les publications. Ils ont donc une importance capitale pour gagner en visibilité.

3. Le maillage interne

Le maillage interne est une stratégie d’organisation de son contenu sur son blog. Il va alors s’agir de générer des liens internes afin de renvoyer vers d’autres pages de son propre site. Ainsi, par ce biais, un entrepreneur peut multiplier le nombre de visites sur son site. En effet, un seul et même visiteur peut être tenté de consulter plusieurs pages au cours de sa navigation sur un site.

Le maillage interne doit être pertinent afin d’éviter que les visiteurs quittent trop rapidement le site. Cette situation s’exprime via l’indicateur du taux de rebond. Un taux de rebond élevé indique que de nombreux visiteurs ne vont consulter qu’une seule page d’un site. Le maillage interne vient alors diminuer efficacement le taux de rebond et améliore le référencement du contenu proposé.

4. Le cocon sémantique

En complément du point précédent, un professionnel indépendant peut décider d’optimiser le maillage interne de son propre site. Il peut alors mettre en place un cocon sémantique. Dans un cocon sémantique, les pages vont être organisées en pages mères et en pages filles. Le contenu est alors davantage structuré en grandes parties et en sous-catégories.

5. La landing page

Une landing page, ou page de renvoi, accueille généralement un formulaire d’inscription. Il va s’agir de la page permettant de convertir des visiteurs anonymes d’un site en prospects. En effet, la landing page va proposer de laisser ses coordonnées numériques pour permettre à l’entreprise d’envoyer des offres commerciales et des newsletters.

Dans de nombreuses situations, la landing page est une étape phare de la stratégie de content marketing. Ainsi, les visiteurs d’un site internet vont laisser leurs mails en échange d’un contenu à lire, à voir ou à écouter.

6. Les livres blancs, les tutoriels et les podcasts

Le marketing de contenu peut se déployer sur une multitude de supports. Ainsi, le marketing de contenu peut être en format écrit, audio ou vidéo. Il convient de noter que l’Inbound Marketing recommande d’offrir du contenu expert pour attirer des prospects. Ainsi, les professionnels vont choisir d’offrir :

  • un guide ;
  • un livre blanc ;
  • une séance de formation ;
  • un tutoriel ou une vidéo ;
  • un podcast.

7. Les leads

Les leads correspondent à toutes les personnes qui peuvent manifester une forme d’intérêt pour une marque, une entreprise ou un produit. Ainsi, un lead va suivre les actualités proposées et envoyées.

Il convient de noter qu’un lead n’est pas nécessairement engagé dans un parcours d’achat vis-à-vis de l’entreprise suivie. En cas d’intérêt plus marqué, un lead va alors entrer dans la catégorie des prospects qualifiés.

7. Les prospects qualifiés

Un prospect qualifié est un client potentiel très engagé dans son parcours d’achat. Il peut alors prochainement devenir un client. Le marketing de contenu doit servir à consolider son choix pour qu’il arrive à maturation et enclenche l’acte d’achat.

8. L’affiliation

L’affiliation est une technique de promotion commerciale sur le web. Les professionnels indépendants qui appliquent l’affiliation vont mettre des liens commerciaux dans leurs publications. Les visiteurs du site internet peuvent alors cliquer sur ces liens et passer des commandes auprès du site partenaire. Il peut aussi y avoir des codes promo uniquement disponibles aux abonnés et suiveurs d’une entreprise.

L’affiliation est généralement conditionnée à des résultats tangibles et réels. Si le partenariat n’est pas conditionné aux résultats, alors on va plutôt parler de contenus sponsorisés.

9. Le storytelling

Le storytelling est une technique de communication reposant sur la mise en récit. En règle générale, les professionnels vont décider de mettre en récit leur propre parcours. Le storytelling va permettre de faire découvrir sa personnalité, ses qualités et ses échecs de manière nouvelle.

Le storytelling repose sur la création de contenus personnels et authentiques. Cette technique participe à consolider le lien entre un professionnel et sa cible. Il faut, toutefois, accepter de se mettre en avant et de dévoiler des aspects de sa vie privée.

10. La communauté d’abonnés

Enfin, en dernier point, le principe de la communauté d’abonnés est à comprendre pour mesurer l’étendue du content marketing. La communauté d’abonnés rassemble toutes les personnes qui vont suivre un professionnel.

Cette communauté d’abonnés doit être nourrie avec du contenu régulier, de qualité et généralement divertissant. Un professionnel doit se montrer capable d’animer sa communauté en répondant à ses interrogations, ses critiques ou ses souhaits.

La gestion d’une communauté d’abonnés nécessite alors d’adapter constamment sa stratégie de publication de contenus. Les réponses aux multiples commentaires font aussi partie intégrante de ce travail.

Entreprendre avec le portage salarial

Le portage salarial est un contrat permettant de se décharger des tâches administratives complexes. Une société de portage apporte alors son appui sans intervenir sur la direction et le choix pris par un professionnel indépendant. Ce dernier peut pleinement se concentrer sur son activité.

Le portage salarial vous intéresse ? Faites appel à la société de portage salarial Links Consultants !

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.