En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Vous êtes salarié | Pensez au portage salarial

Vous êtes salarié | Pensez au portage salarial

salarié-portage-salarial

Actuellement salarié, vous rêvez d’indépendance et de créer votre entreprise. Vous souhaitez peut être aussi doubler votre activité en gardant votre statut actuel ? Le portage salarial est un bon compromis. Il vous permet d’entreprendre tout en ayant un filet de sécurité.

Salarié, connaissez-vous bien le portage salarial ?

Le portage salarial fait partie des nouveaux statuts qui comptent sur le marché depuis deux décennies. Au départ, créé pour palier au chômage des cadres séniors, il est devenu au fil du temps un statut avec lequel il faut compter et une réelle alternative. Il fit dans un premier temps son entrée dans le Code du travail en 1998 et désormais depuis 2017, il possède sa propre Convention collective qui vient définitivement confirmer cette reconnaissance et son cadre légal. Le portage salarial est une relation tripartite simple : le salarié porté (vous), la société de portage salarial (nous) et l’entreprise cliente (votre client). La société de portage salarial accueille les missions du porté et est par conséquent responsable aux yeux du client.

Que vous soyez salarié, en reconversion professionnelle, cadre sénior, micro-entrepreneur, vous pouvez devenir salarié porté à condition que vos prestations soient dites « intellectuelles » et répondent à un minimum de facturation.

Salarié, les raisons d’opter pour le portage salarial

Vous souhaitez doubler votre activité et garder votre statut de salarié et votre activité actuelle. Le portage salarial est un statut qui permet d'avoir deux activités de manière totalement légal à condition de répondre à certaines conditions.

Mais il existe également d'autres cas : étant salarié, il est parfois difficile de se lancer vers l’inconnu et créer sa propre structure. En effet, vous bénéficiez d’un salaire chaque mois, d’une couverture sociale et d’autres avantages sociaux selon l’entreprise. Vous avez la possibilité de créer votre entreprise tout en étant salarié. Selon certaines conditions, vous pouvez demander à votre employeur un congé pour création d’entreprise d’une durée d’un an et renouvelable une année. Ce congé peut être à temps plein ou partiel. À l’issue de cette disponibilité, soit vous réintégrez votre entreprise, soit vous continuez votre projet. Ce type de congé est cependant limité. En effet, vous ne pouvez pas faire concurrence à votre employeur.

Une autre option est de quitter votre entreprise actuelle pour créer votre activité soit en démissionnant soit par rupture conventionnelle. La première solution est plutôt risquée notamment si vous n’avez pas d’économies. La seconde vous permet de percevoir des allocations chômage et de demander à Pôle Emploi de bénéficier de l’ACCRE.

Dans le cas d’une création d’entreprise et quel que soit le statut, vous devrez :

  • Élaborer un business plan ;
  • Rechercher des financements ;
  • Concevoir votre stratégie commerciale ;
  • Rédiger vos documents commerciaux.

Ce qui peut être une tâche laborieuse et fastidieuse si vous n’avez pas d’expérience. Il vous faudra faire appel à une aide extérieure, voire un expert-comptable. Une autre raison est d’opter pour le portage salarial qui vous permet de créer votre activité tout en étant accompagné.

Les avantages que vous apporte le portage salarial

Déjà, vous conservez la couverture sociale dont vous bénéficiez en tant que salarié, à savoir :

  • La Sécurité sociale ;
  • La prévoyance ;
  • Les cotisations retraite ;
  • Les allocations chômage ;
  • Les congés payés.

Devenir consultant porté n’est pas forcément aisé lorsque vous étiez jusqu’à présent un travailleur salarié, la société de portage salarial vous accompagne afin que vous lanciez votre activité en ayant toutes les cartes en main. Elle vous conseille sous forme d’ateliers. Elle met à disposition des formations « Consultants » pour que vous appreniez à définir votre offre de service, votre politique commerciale, votre taux journalier moyen (TJM). Des dispositifs sont mis en place pour que le métier de consultant n’est plus de secret pour vous et qu’à terme vous puissiez vous développer. Pour devenir salarié porté, une condition est primordiale : être autonome dans la recherche de vos missions. La société de portage est présente pour vous aiguiller et vous épauler en vous laissant à disposition des offres de mission et en vous mettant en relation avec son réseau professionnel comme le fait Links Consultants à travers des petits déjeuners, ou des Afterworks. Ces rencontres vous permettent d’échanger avec d’autres consultants portés mais également des acteurs économiques de votre région.

La société de portage salarial vous accompagne également en se chargeant de votre gestion administrative et comptable. En effet, elle adresse les factures selon vos informations aux clients, s’occupe de les enregistrer, voire des relances en cas de paiement de retard. Cette prise en charge vous permet de vous consacrer exclusivement à votre métier. Elle se charge également de convertir votre chiffre d’affaires sous forme de salaire net duquel sont déduits notamment les charges sociales et le frais de gestion. Ces derniers diffèrent selon les offres de services. Links Consultants vous propose deux offres dont les frais sont calculés en fonction de votre chiffre d’affaires.

Comment devenir consultant en portage salarial ? 

Une fois que vous aurez trouvé votre société de portage salarial, de préférence inscrite au PEPS, ce qui vous garantit sa fiabilité, cette dernière vous fera signer une Convention d’adhésion totalement gratuite. Chez Links Consultants, ce document reprend les engagements de chacun et permet au futur consultant en portage salarial de bénéficier du Programme Links Consultants (Afterworks, ateliers...). La société de portage salarial vous fera signer votre contrat de travail, une fois que vous aurez négocié votre première mission. En même temps, un contrat de prestation sera établi avec l’entreprise cliente.