En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Vous êtes retraité - senior actif | Pensez au portage salarial

Vous êtes retraité - senior actif | Pensez au portage salarial

retraité-senior-actif-retraite-portage-salarial

Cadre sénior, vous envisagez de continuer une activité une fois en retraite. Connaissez-vous le portage salarial ? Ce statut vous permet de rester actif tout en continuant à bénéficier de votre pension de retraite.

Retraité/Sénior actif : quelques explications sur le portage salarial

Le portage salarial permet de mettre votre expertise au service d’entreprises. Le portage salarial mis en place dans les années 80 a pris une place de plus en plus importante grâce aux nombreux indépendants qui l’adoptent mais également aux entreprises clientes qui ont de plus en plus confiance en ce statut et cette nouvelle organisation de travail.

C’est un statut qui se trouve à mi-chemin entre la création d’entreprise et le salariat. Il est avantageux à la fois pour les professionnels et les clients. Il est ouvert à tous les professionnels proposant des prestations intellectuelles comme conseil, consultant, formateur, coach ou encore manager de transition. Les salariés portés viennent de tous les horizons : jeune diplômé, en reconversion professionnelle, salarié, ou encore freelance.

Ces professionnels interviennent dans différents secteurs comme l’industrie, la recherche et le développement, le tourisme, la finance ou l’informatique, et bien d’autres.

Les consultants indépendants choisissent de plus en plus le portage salarial car ils sont libres de gérer leur emploi du temps, de choisir leur clientèle, de fixer leurs tarifs. Parallèlement, ils bénéficient d’un accompagnement pour les aiguiller sur le métier de consultant et tirer le meilleur parti de leur activité. De plus, ils profitent d’une couverture sociale de qualité. Ils sont déchargés de leurs tâches chronophages puisque la société de portage salarial prend le relais pour les parties administrative et comptable.

Quant aux entreprises, elles font de plus en plus appel aux consultants portés car elles ont compris que c’était une véritable valeur ajoutée pour leur développement. Elles aiment le portage salarial grâce à la flexibilité apportée mais c’est également une façon de réduire leurs coûts et de bénéficier d’une expertise qu’elles ne possèdent pas en interne.

Consultants séniors : pourquoi choisir le portage salarial ?

À l’origine, le portage salarial a été pensé pour les cadres séniors à la recherche d’un emploi, ce qui leur permettait de retrouver des missions. Ce statut est adapté à votre situation actuelle que vous soyez encore en activité, en pré-retraite ou à la retraite.

Au fil des années, vous avez acquis de l’expérience et une expertise très recherchée par les entreprises. Le portage salarial vous permet de mettre en avant ces compétences contre une rémunération tout en conservant votre pension de retraite. Vous bénéficiez d’un revenu supplémentaire chaque mois. Votre chiffre d’affaire est converti en salaire sur lequel sont prélevés les frais de gestion, les charges sociales et sont ajoutés les congés payés, l’indemnité d’apport d’affaire et la réserve financière. Vous pouvez également demander le remboursement des frais non facturables.

De plus, vous continuez à rester actif et vous restez libre d’organiser votre temps comme vous le souhaitez.

Retraité/Sénior actif : que vous apporte Links Consultants ?

Vous débutez peut-être une activité de consultant. Links Consultants vous apporte des conseils et met en place des formations afin de vous familiariser avec le métier de consultant. Deux offres sont à votre disposition : le 100% web et le Personal desk. 

Grâce à son réseau développé, vous pourrez aisément lancer votre activité et progresser grâce à l’organisation de différents échanges avec d’autres consultants portés mais également des acteurs économiques de votre région.

Vous avez déjà un réseau professionnel développé constitué au cours de vos anciennes activités, vous pouvez devenir apporteur d’affaires. Vous transmettez à la société de portage salarial des missions pour lesquelles vous n’avez pas les compétences ou les connaissances.

Consultant sénior : comment démarrer en portage salarial ?

Pour devenir consultant en portage salarial, il faut répondre à trois critères définis par la Convention collective dédiée à cette branche professionnelle et existant depuis 2017 :

  • L’autonomie : le salarié porté doit rechercher ses missions, effectuer sa prospection et ses négociations. Même si la société de portage met à votre disposition des offres de mission, ce n’est pas son rôle de vous placer sur des missions ;
  • La qualification : le salarié porté est titulaire d’un Bac+2 ou d’une expérience de trois ans dans le secteur d’activité ;
  • L’expertise : le salarié porté détient une expertise lui donnant accès au titre de « technicien-agent de maitrise » ou de « cadre ».

Vous vous reconnaissez dans ces trois conditions alors le portage salarial est fait pour vous. Il faut sélectionner la société de portage salarial qui accueillera vos missions. Le premier document que vous signez est la convention d’adhésion. Votre première mission permettra la signature d’un contrat de travail.

Le portage salarial vous intéresse ? Contactez-nous !