En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Vous êtes jeune diplômé | Pensez au portage salarial

Vous êtes jeune diplômé | Pensez au portage salarial

jeune-diplome-etudiant-portage-salarial

La vie étudiante est maintenant finie, vous venez d’obtenir votre diplôme et vous avez des envies d’entrepreneuriat, cependant créer votre entreprise vous effraie notamment à cause du risque financier et des démarches administratives. Le portage salarial est une solution pour tester en toute sécurité votre projet.

Jeunes diplômés, connaissez-vous le fonctionnement du portage salarial ?

Le portage salarial existe depuis les années 80. En quelques décennies il s’est imposé sur le marché du travail. Forme hybride entre le salariat et l’entrepreneuriat, il propose les avantages de ces deux statuts, à savoir la liberté d’action du travailleur indépendant et le cadre sécuritaire dont bénéficie le salarié. Même si un contrat de travail lie le salarié porté à la société de portage salarial, il n’existe pas de rapport hiérarchique. Le porté est libre de la gestion de son temps. Il prospecte la clientèle qu’il aura choisie. Il définit son offre de service. Il détermine ses honoraires selon le revenu souhaité.

La société de portage salarial vous accompagne à différents niveaux. Elle se charge de toute la partie administrative. Lors de votre affiliation, la société de portage salarial adresse la déclaration préalable à l’embauche auprès de l’URSSAF. Lorsque vous négociez les modalités d’une mission, vous adressez toutes les informations à votre société de portage salarial et notamment le contrat de prestation suite à votre négociation avec votre client. De même, lorsque vous remplissez votre déclaration d’activité, vous renseignez la demande de facturation afin que la société adresse les factures. Elle se charge d’encaisser les règlements et d’effectuer les relances.

Elle déclare et règle tous les cotisations sociales vous concernant. En plus d’être accompagné, vous bénéficiez d’une couverte sociale complète. En effet, vous profitez du remboursement de vos soins par la Sécurité sociale et par la mutuelle d’entreprise, d’indemnités journalières en cas d’arrêt de travail de congé maternité/paternité. Si le contrat prend fin, le versement d’allocations chômage est possible sous certaines conditions.

Jeunes diplômés : les raisons de choisir le portage salarial

Vous êtes jeune diplômé. Deux cas de figure se présentent :

  • Vous voulez créer votre entreprise, cependant votre manque d’expérience rend les investisseurs frileux. De plus, la lourdeur administrative et le manque de sécurité vous rendent réticent.
  • Vous avez la qualification nécessaire, cependant vous manquez d’expérience. Souvent, les recruteurs demandent un minimum d’expérience, ce qui rend la situation difficile. Une alternative à prendre en compte à la création d’entreprise et au salariat est le portage salarial.

Cette organisation de travail vous permet de rentrer dans le monde professionnel, de fidéliser votre clientèle et d’apprendre le métier de consultant sans avoir un investissement financier à effectuer ou une grande expérience professionnelle. Devenir consultant porté peut être un tremplin avant de créer sa propre structure.

Devenir salarié au sein d’une société de portage salarial, en l’occurrence Links Consultants, vous permet de bénéficier de sa crédibilité et de son réseau professionnel. Dès le départ, l’objectif est que vous développiez votre activité. Vous recevez des conseils pour vous lancer, une formation « consultant » est dispensée. Cette formation consiste à vous apprendre à définir votre offre de service, à prospecter et négocier, à déterminer votre taux journalier moyen (TJM).  Selon l’offre choisie, vous bénéficiez également d’un accompagnement personnel. Des rencontres prenant la forme de petits déjeuners ou d’Afterworks sont organisées afin de favoriser les échanges entre les consultants et les différentes entreprises. De plus, vous avez également accès à des appels d’offres afin de multiplier les chances de trouver vos missions. 

Le fonctionnement du portage salarial est propice à votre développement grâce à son cadre sécuritaire (la protection sociale) et à un accompagnement, notamment la prise en charge de la partie administrative, pour vous laisser vous développer sereinement. Dès lors que vous avez conclu vos premières missions, vous bénéficiez d’une rémunération mensuelle qui prend en compte les congés payés, une indemnité d’apport d’affaire et une réserve financière. De plus, le remboursement de vos frais non facturables est possible. 

Les étapes pour devenir salarié porté junior

Avec la mise en place de la Convention collective du portage salarial, il existe une nouvelle classification avec trois catégories :

  • Le salarié porté junior : Son ancienneté est inférieure à trois ans et il porte le titre de « technicien-agent de maîtrise » ou assimilé « cadre » ;
  • Le salarié porté sénior : Son ancienneté est supérieure à trois ans et il est cadre ;
  • Le salarié au forfait jour : il est cadre quelle que soit son ancienneté.

Pour devenir salarié porté junior, vous devez trouver la société de portage salarial qui vous accueillera. Il est important que vous vous attardiez sur votre choix car votre développement en dépendra. Privilégiez une société qui adhère au PEPS, le syndicat des professionnels du portage salarial. La société vous fera signer une Convention d’adhésion reprenant vos engagements mutuels. Si vous êtes à la recherche d’une première mission, vous serez guidé dans votre démarche. C’est cette première mission qui vous permettra de signer votre contrat de travail et devenir consultant en portage salarial.


Le portage salarial vous intéresse ? Contactez-nous !