En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Réaliser mes missions | Portage salarial

Réaliser mes missions | Portage salarial

Réaliser-missions-portage-salarial

Dernière étape avant de devenir un salarié porté accompli, la réalisation de votre mission en portage salarial. Afin que celle-ci ainsi que les futures missions soient menées à bien, une préparation avant le jour J est judicieuse.

Choisir un accompagnement de qualité

Vous avez maintenant compris ce qu'était le portage salarial et vous avez fait le choix de ce statut.

Celle qui vous accompagnera tout au long de votre carrière de salarié porté est votre société de portage salarial. Avant de vous inscrire, il est recommandé de faire le bon choix car cette entreprise sera votre alliée et c’est elle qui vous permettra d’évoluer, de faire fructifier votre chiffre d’affaire en vous faisant profiter de son réseau mais également de son expertise.

Avant de signer votre contrat, Il est important de vérifier les services proposés. Parmi ceux-ci, figure bien sûr la délégation de votre gestion administrative et comptable qui vous permet de vous consacrer uniquement à votre activité. Links Consultants propose également des offres de missions en portage salarial auxquelles les consultants Links peuvent postuler !

Définir votre politique tarifaire

Avant même de prospecter, vous devez avoir connaissance des prix que vous allez pratiquer. Si vous étiez auparavant salarié, il n’est pas toujours aisé de transformer un chiffre d’affaire en revenus. En vous connectant sur le site internet de la plupart des sociétés de portage salarial, vous avez accès à un simulateur en portage salarial qui vous permet de vous faire une première idée.

Même si vous vous définissez un revenu mensuel, encore faut-il que celui-ci soit en phase avec la réalité du marché. Il vous appartient d’effectuer une étude de votre secteur d’activité afin de jauger le marché et constater les prix pratiqués ainsi que l’offre et la demande pour pouvoir vous adapter. À partir de ces éléments vous déterminerez votre taux journalier moyen (TJM). Toutefois, si vous rencontrez des difficultés, c’est le rôle de votre société de portage salarial de vous conseiller.

Pour trouver vos premières missions, il est probable que ce TJM soit revu légèrement à la baisse. Restez positif ! Il est préférable de trouver une première mission quitte à baisser le coût. Vous serez de toute façon gagnant ! Vous aurez une première expérience, voire une recommandation, et un véritable tremplin pour l’avenir.

Construire votre stratégie commerciale

Un consultant porté doit rechercher ses missions, ses clients, par conséquent il faut avoir la capacité de « vendre » son expertise. Certes, tous les indépendants n’ont pas la fibre commerciale mais ce sont des techniques qui s’apprennent. Links Consultants propose des ateliers formations « Métier de Consultant » pour apprendre notamment les règles d’une bonne prospection. Vous devez adapter votre discours en mettant en avant vos compétences, notamment si votre possédez une expertise très recherchée, tout en ayant en tête qu’en faisant appel à vos services l’entreprise cliente est gagnante car elle réduit ses coûts.

Il existe différentes façons d’approcher de futurs clients soit par mailing, par téléphone, durant des séminaires, des conférences, en développant votre réseau professionnel, en bénéficiant de celui de votre société de portage salarial. Les occasions ne manquent pas, cependant vous devez cibler le bon secteur d’activité ayant des besoins réels afin de transformer un rendez-vous en mission.

Apprendre les secrets de la négociation

Bravo ! Vous avez décroché un rendez-vous ! Afin de transformer cet essai, vous allez devoir être un fin négociateur. 

Si le client a de réels besoins et est intéressé par vos compétences, vous allez devoir être convaincant et argumenter pour lui démontrer que vous êtes LE consultant qu’il lui faut pour réaliser cette mission. Si vous avez peur d’être à court d’arguments, n’ayez aucune crainte car ce sont également des habitudes à prendre en se formant, mais également sur le terrain en multipliant les rendez-vous. Plus vous rencontrerez des prospects, plus votre discours s’ajustera et vous dominerez votre sujet.

Négociateur, il faudra également l’être lors de la conclusion du contrat en faisant accepter notamment les frais relatifs à la mission. Lors de cette négociation vous décidez avec le client du déroulement de la mission, de la facturation, etc.

Le déroulement de la mission

L’accord a été conclu. Vous êtes tenu d’informer votre société de portage salarial de toutes les informations relatives à cette mission (la durée, le type de prestation, les honoraires, les coordonnées du client…) pour qu’elle établisse le contrat de prestation. Document qui sera signé par l’entreprise cliente et qui engage votre société de portage salarial.

Si cette mission s’étend sur plusieurs mois, vous devez rendre des comptes, par le biais du compte-rendu d’activité, à votre société de portage salarial. De même, c’est celle-ci qui adresse les factures selon les modalités définies au préalable. En général, il s’agit d’une facturation mensuelle. 

La conclusion d’une première mission vous permet de signer votre contrat de travail, soit en CDI ou en CDD, avec la société de portage salarial. Selon les conditions de votre entreprise, vous bénéficiez du régime social d’un salarié porté et recevrez en fin de mois une fiche de paie.