En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Est-ce que ce statut est fait pour moi ? | Portage salarial

Est-ce que ce statut est fait pour moi ? | Portage salarial

Est-ce-que-le-portage-salarial-est-fait-pour-moi-?

Le portage salarial est une forme de travail qui vous intéresse de plus en plus. Avant de prendre votre décision, avez-vous pesé le pour et le contre de ce mode de fonctionnement ? Malgré les avantages, dont fait partie la sécurité, êtes-vous sûr que ce statut soit fait pour vous ?

Comprendre le portage salarial et le statut de salarié porté

Il faut bien garder à l’esprit que le portage salarial est une relation triangulaire. Différents documents viennent cimenter cette union. Vous êtes lié à la société de portage salarial par la convention cadre (convention d'adhésion) et le contrat travail. Votre société de portage salarial signe un accord avec le client qui se matérialise par le contrat de prestation.

Contrairement à un travailleur non salarié qui ne doit rendre des comptes qu’à lui-même, un salarié porté doit informer sa société de portage salarial de l’avancée de la mission par le biais du compte-rendu d’activité, étant donné que cette dernière se porte garante auprès de l’entreprise cliente.

Même si vous êtes indépendant dans le choix de vos missions, de vos clients, il faut tenir compte de cette indépendance limitée avant de concrétiser votre projet.

Trouver une société de portage salarial : débuter sereinement

Contrairement au statut de micro-entrepreneur pour lequel vous pouvez vous inscrire en quelques clics, devenir salarié porté demande un peu plus d'investissement.

Même si la plupart des sociétés de portage salarial proposent une inscription par le biais de leur site internet, il vous faut dans un premier temps la choisir. Différents moyens existent pour choisir votre société de portage salarial. Avant de vous décider et si vous avez encore quelques doutes posez vos questions par messagerie instantanée ou en vous rendant à la délégation régionale de l’entreprise retenue. Encore mieux, dialoguez sur les forums avec des consultants déjà portés qui seront plus à même de comprendre vos problématiques.

Choisir votre société de portage salarial ne vous donne pas la garantie d’être salarié porté. Il vous faudra trouver une première mission afin de concrétiser votre inscription dans la société de portage salarial choisie, de signer votre contrat de travail et de bénéficier du régime social.

Le profil du salarié porté

Si le fonctionnement du portage salarial vous convient, correspondez-vous au profil du salarié porté qui requière certains critères comme l’autonomie, la fibre commerciale ou encore un niveau de qualification ? Autonomie, qualification et expertise sont les maitres mots tirés du cadre légal relatif au portage salarial.

Pour devenir salarié porté, il vous faut un minimum de qualification correspondant à un Bac + 2 ou au moins 3 ans d’expérience dans le secteur pour lequel vous proposez vos services. De même, votre activité et votre domaine d’intervention doivent correspondre à ceux du portage salarial, autrement dit vous devez proposer des prestations intellectuelles telles que consultant, formateur, coach, dans des secteurs non réglementés comme l’informatique, les ressources humaines, le marketing ou encore la communication. 

Vous devez être autonome dans la recherche et la réalisation de vos missions. C’est à vous seul que revient la phase comprise entre la négociation et la conclusion du contrat. Pour accomplir cette tâche une aisance commerciale est recommandée. Savoir « vendre ses services » est primordial lorsque l’on souhaite devenir consultant indépendant. Rassurez-vous, chaque salarié porté ne nait pas commercial et vos compétences peuvent être améliorées en vous formant aux rudiments du consultant indépendant notamment en assistant à des formations comme celles de Links Consultants.

De même, devenir salarié porté, c’est savoir optimiser ses intermissions en se formant ou en construisant son réseau puisque, comme un salarié lambda, vous bénéficiez de la formation professionnelle.

Vous pouvez également consulter notre article : Suis-je prêt à devenir consultant indépendant en portage salarial ? 

La société de portage salarial « gère » votre trésorerie

Être salarié porté est un gage de sécurité, la contrepartie est que les charges peuvent paraître plus importantes qu’un autre statut. Avec du recul, vous pourrez constater que les autres statuts nécessitent autant de frais (comptabilité...) avec moins de sécurité. Vous pouvez vous faire une idée de leur proportion en faisant une simulation en ligne. Parmi ces charges, vous trouvez les frais de gestion qui correspondent aux services proposés par la société de portage salarial. Ces frais varient entre 6% et 12%. Chez Links Consultants, deux offres de services vous sont proposées et les frais sont adaptés à votre chiffre d’affaire. Selon votre situation et vos attentes, une simulation vous aide à choisir l’offre la plus adaptée.

Les charges salariales et patronales sont également déduites de votre chiffre d’affaire ainsi que la mutuelle d’entreprise. Parmi les nombreux avantages du portage salarial, le fait que vous soyez affilié automatiquement à la mutuelle de groupe et bénéficiez de l’assurance responsabilité civile et professionnelle est un plus. En tant que travailleur non salarié, vous devriez effectuer vous-même la recherche de ces contrats avec des couvertures, sans doute, moins importantes.