En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Qu'est-ce que le portage salarial | Définition et concept

Qu'est-ce que le portage salarial | Définition et concept

définition-concept-portage-salarial-

Qu'est-ce que le portage salarial ? Quelle en est sa définition ? Depuis 15 ans, le nombre de salariés portés augmente, nous assistons à de nouvelles organisations de travail moins coûteuses et tout aussi performantes. Le portage vous décharge de l'ensemble des contraintes administratives et comptables et vous assure la sécurité du régime salarié, tout en vous garantissant une pleine liberté de votre activité. Pour l'entreprise, c'est un statut qui offre beaucoup de flexibilité. Focus.

Une relation tripartite entre le salarié porté, l'entreprise et la société de portage salarial

Existant depuis 1988 et inscrit dans le Code du travail depuis 2008, la législation présente le portage salarial comme étant une relation entre :

  • Le salarié porté
  • La société de portage salarial
  • L’entreprise cliente

Le salarié porté exerce une prestation intellectuelle en tant que formateur, coach, conseiller, consultant, expert, manager de transition... L’entreprise cliente peut être une entreprise privée, une administration. Quant à la société de portage, celle-ci peut être spécialisée dans un domaine précis comme l’informatique, l’immobilier ou se diversifier comme le propose Links Consultants.

Il existe un lien de subordination entre le salarié porté et la société de portage salarial qui se concrétise au préalable par une convention de portage salarial et se confirme par un contrat de travail lors de l’acceptation de la première mission. Ce contrat de travail peut être soit un CDD ou un CDI.  L’entreprise cliente signe un contrat de prestation reprenant le déroulement de la mission négocié. Sur ce document est mentionnée l’appartenance du consultant à l’entreprise de portage, et lie directement le client à l’entreprise de portage.

Le portage salarial est régi par le Code du travail. L’Ordonnance du 2 avril 2015 en donne la définition suivante : 

« Le portage salarial désigne l'ensemble organisé constitué par :

  • D'une part, la relation entre une entreprise dénommée " entreprise de Portage Salarial " effectuant une prestation et une entreprise cliente bénéficiant de cette prestation, qui donne lieu à la conclusion d'un contrat commercial de prestation de Portage Salarial.
  • D'autre part, le contrat de travail conclu entre l'entreprise de Portage Salarial et un salarié désigné comme étant le " salarié porté ", lequel est rémunéré par cette entreprise. »

La création du portage salarial

Le portage salarial est né dans les années 80 et mis en place par une association dont le but était de replacer des cadres au chômage. Ces derniers effectués des missions de conseils, d’expertise auprès d’entreprises avant de retrouver un CDI.  Au début, ce nouveau concept ciblait les cadres « seniors » pour ensuite s’étendre à toutes les catégories.

Bien que le portage salarial se soit fait une place dans le monde du travail, il faudra attendre 2008 pour que la première définition entre dans le Code du travail. À partir de cette date, l’engouement pour le portage salarial ne cessera de croître.  Entre temps, les deux syndicats ont vu le jour :  le SNEPS en 1998 et le FENPS en 2004. En 2012, ils fusionnent et laissent place au PEPS, seul syndicat aujourd’hui qui représente la majorité des sociétés de portage salarial dont Links Consultants est membre fondateur.

Ce statut ne cessant de se développer  par le nombre croissant de salariés portés, le cadre législatif du portage salarial s'est renforcéle Conseil Constitutionnel a souhaité encadrer ce statut avec l’élaboration de l’Ordonnance du 2 avril 2015 qui vient modifier la loi de 2008. Pour donner suite à cette Ordonnance, une commission mixte paritaire se réunit afin de définir un accord de branche en décembre 2016. La convention collective voit le jour le 22 mars 2017 avec effet au 1er juillet 2017. Elle vient compléter le cadre déjà existant de l’Ordonnance et est le résultat de la concertation de tous les partenaires sociaux.

Le portage salarial pour le salarié porté

Les consultants indépendants ont un intérêt à se tourner vers le portage salarial. Ils bénéficient d’un statut qui leur assure un encadrement mais également une nouvelle organisation consacrée au développement de leur activité.

Un statut de salarié

Le salarié porté bénéficie des mêmes avantages qu’un salarié, à savoir :

  • L’affiliation à la Sécurité Sociale et aux caisses de retraite
  • Les cotisations à l’assurance chômage
  • Le bénéfice d’une mutuelle d’entreprise et d’un contrat de prévoyance
  • Les congés payés
  • Les avantages d’un CE (selon les sociétés de portage salarial)
  • Le droit à la formation

À cela s’ajoute l’adhésion à une assurance de responsabilité civile et professionnelle (RC pro).

Une organisation de travail simplifiée

Le portage salarial permet de se concentrer uniquement sur son activité. Le salarié porté s’occupe à plein temps de la partie prospection, en développant sa politique commerciale. De plus, il négocie les conditions de sa mission, ses honoraires, il développe son réseau et il consacre une partie de ses intermissions à se former et à mettre à jour ses compétences.

Le consultant indépendant peut se consacrer à son cœur de métier, parce que la société de portage salarial gère les tâches juridico-administratives et comptables en s’occupant de déclarer et régler les cotisations sociales, d’encaisser et d’assurer le suivi des factures, d’établir les fiches de paie.



Le portage salarial pour l’entreprise cliente

Le portage salarial pour les entreprises est également une valeur ajoutée pour celles-ci. En effet, beaucoup d’entreprises recherchent des compétences pour des courts ou des moyens projets. Compétences dont elles ne bénéficient pas dans leur masse salariale.  

Investir du temps dans la phase de recrutement ainsi que dans l’engagement d’un nouvel employé à temps plein est plus coûteux que faire appel à un consultant indépendant porté. En effet, l’entreprise paie les honoraires négociées lors de l’entretien avec le salarié porté. Elle n’a pas à supporter les charges patronales qui lui incombent comme pour les effectifs de son entreprise. De plus, la société de portage salarial ayant contracté une assurance de responsabilité civile et professionnelle pour le salarié porté, c’est un gage de sécurité pour l’entreprise cliente. En amont de la mission, l’entreprise client signe un contrat de prestation avec la société de portage salarial dont les modalités ont été définies avec le consultant porté.

Faire appel à un expert en portage salarial est un avantage pour une entreprise. En général, elle a besoin d’expertise rare. La rareté ayant un coût, ce serait plus onéreux pour la société d’en bénéficier à temps plein. Le portage salarial lui permet de faire appel à ce vivier selon ses besoins et rapidement. De plus, elle a la certitude que le salarié porté se consacrera à temps plein à la mission, la société de portage s’occupant de toute la partie administrative.


Le fonctionnement du portage salarial

Le fonctionnement du portage salarial est assez simple. Pour être salarié porté, le consultant indépendant doit trouver dans un premier temps une mission qui corresponde à ses compétences. Cette mission lui permet de contacter une société de portage salarial qui lui fait signer une convention de portage. Le contrat de travail entre la société de portage salarial et le salarié porté est acté lorsque ce dernier a accepté une mission et qu’un contrat de prestation est signé dans la foulée entre le client et l’entreprise de portage. Le contrat de travail fixe les obligations de chaque partie.

La société de portage salarial s’engage à reverser au salarié porté ses honoraires sous forme de salaires. Elle se charge des tâches administratives et comptables, du suivi et met à disposition les outils nécessaires. Elle s’occupe également du paiement des cotisations sociales ainsi que l’assurance de responsabilité civile et professionnelle.

Quant au salarié porté, il a la liberté de choisir ses missions et ses clients. Il lui incombe de les prospecter, de fixer ses honoraires, de négocier ses prestations.

Se concentrer sur son coeur de métier quelque soit son métier et son secteur

Contraintes administratives, comptabilité, visibilité et crédibilité sur le marché deviennent vite les préoccupations quotidiennes du chef d'entreprise ou du consultant indépendant.

En choisissant le portage salarial, vous bénéficiez d'un contrat de travail dans l'entreprise de portage qui vous permet de développer sereinement et de manière totalement autonome votre activité avec vos clients: vous fixez la définition et les conditions de votre mission, l'entreprise de portage se charge de votre facturation et de son recouvrement, de votre comptabilité, de vos assurances, de votre accompagnement personnel et professionnel, et du versement d'un salaire calculé sur la base de vos honoraires.

Le portage salarial fait partie des statuts qui comptent sur le marché du travail. Il allie à la fois l’indépendance et la sécurité. Choisir le portage salarial peut être un moyen de transition avant de créer son entreprise mais également devenir une activité permanente. Être salarié porté, c’est la garantie de bénéficier d’un réseau professionnel, d’un accompagnement pour créer et développer votre activité, d’un suivi personnel en région au cœur de l’économie de celle-ci et adapté à vos besoins.

Vous êtes actuellement :

  • Porteur de projet, freelance, auto-entrepreneur : vous ne souhaitez pas être pénalisé par des dépassements de plafond et gérer les contraintes administratives lourdes
  • Salarié, Cadre en activité : vous envisagez de voler de vos propres ailes mais souhaitez garder vos avantages du statut de salarié
  • À la recherche d'en emploi : vous assurez le maintien d'un dynamisme professionnel comme levier de votre future embauche
  • En reconversion : vous testez votre nouvelle activité sans risque
  • Consultant : vous souhaitez rester libre de votre emploi du temps et le rendre compatible avec votre vie personnelle.
  • Maître de conférence, formateur, coach : vous vous affranchissez de la facturation et du recouvrement de vos interventions
  • Pré-retraité ou retraité : vous organisez votre départ à la retraite en douceur en maintenant une activité réduite ou occasionnelle
  • Jeune diplômé : vous avez le souhait de tester votre activité et vous lancer dans l'aventure de l'entrepreneuriat sans risque
  • Déjà en portage salarial : vous souhaitez changer de société de portage salarial et vous êtes potentiellement intéressé par Links Consultants

Le portage salarial répond à de nombreux besoins de souplesse, d'autonomie et de flexibilité professionnelle : il s'adapte à vos contraintes et libère votre temps et votre énergie. Il donne un cadre à votre développement, une assise à votre prospection, un rayonnement à vos services. Il vous apporte le réseau dont vous avez besoin.

Vous exercez les métiers suivants :

  • Manager de transition
  • Formateur et coach
  • Ingénieur
  • Conseiller-expert
  • Auditeur 
  • Chef de projet
  • Développeur
  • ...

Dans les domaines suivants :

  • Marketing et communication
  • Web - Digital
  • Informatique
  • Conseil
  • IT
  • Immobilier
  • Industrie
  • Ressources Humaines
  • Formation Coaching
  • Supply Chain
  • Logistique
  • Qualité
  • Ingénierie
  • Gaming - Jeux vidéos
  • ...

Depuis 20 ans, Links Consultants possède une expérience reconnue et une expertise précise dans chacun de ces domaines et métiers. Les conseillers experts Links Consultants sont spécialisés par pôle d'activité pour répondre au mieux à vos besoins et comprendre votre marché.

Quels sont les avantages du Portage Salarial ?

Le salarié en portage salarial dispose de nombreux avantages :

  • D’un statut salarié : il bénéficie des avantages du salarié comme son régime social, les congés payés, le versement d’allocations chômage ou encore d’une couverture sociale plus importante qu’un micro-entrepreneur
  • D’un encadrement : le salarié porté dispose d’un suivi de son activité et notamment par l’implantation de délégations régionales
  • D’un transfert des tâches administratives et comptables : la société de portage salarial s’occupe entre autres de l’encaissement des factures
  • Une autonomie dans la gestion de la clientèle : le porté s’occupe de sa prospection et de la négociation des contrats de prestation

L’entreprise cliente dispose également d'avantages non-négligeables :

  • D’une flexibilité : fait appel à un consultant porté lors de missions ponctuelles et d’un besoin d’expertise particulière
  • D’une gestion de ses coûts : réduit ses coûts de recrutement
  • D’un suivi assuré par la société de portage salarial tout au long de la mission

Links Consultants, une société de portage salarial qui vous accompagne

Vous vous posez des questions sur ce statut ? Vous souhaitez prendre un virage professionnel ? Vous connaissez déjà le portage salarial et souhaitez vous lancer avec une société pionnière du portage salarial depuis 1998, membre fondateur du PEPScertifié ISO 9001, transparente et à l'écoute de ses consultants ?

Pour développer votre activité dans les meilleures conditions, Links Consultants est présent dans votre région, près de chez vous pour répondre à toutes vos questions et vos besoins. Vous souhaitez nous contacter ? Sélectionnez ci-dessous votre région :