Les nouvelles formes d’emploi

L’accès à l’emploi ne cesse de muter vers des systèmes innovants. Le portage salarial en fait partie et a apporté de nombreux avantages. Cette forme d’emploi flexible subvient aux besoins en ressources humaines des entreprises clientes d’un côté. De l’autre, elle offre une sécurité sociale optimale pour l’individu porté qui bénéficie des avantages classiques des salariés.

À mi-chemin entre l’entrepreneuriat et le statut de salarié, le portage salarial concerne de nombreux secteurs. Sans être exhaustif, il inclut la gestion et la finance, le marketing et la communication ou encore les ressources humaines. Seules les professions dites règlementées et les activités commerciales sont prohibées.

L’entreprise cliente, qui peut être une collectivité ou association sollicite le service d’un salarié porté pour diverses raisons. Ce système lui permet éventuellement de combler un besoin identifié dans le cas où des expertises internes viendraient à manquer. Des missions précises peuvent également sortir de leurs zones d’activités. Qu’est-ce que le portage salarial ? Comment cela se passe ?

Comment définir le portage salarial ?

Le portage salarial est un système contractuel consistant à mettre en relation trois acteurs :

  • L’entreprise cliente à la recherche d’un consultant pour réaliser une mission ;
  • Le salarié porté spécialisé dans un domaine précis répondant aux critères requis par l’entreprise cliente ;
  • La société de portage servant d’intermédiaire entre ces derniers pour effectuer toutes les démarches administratives du salarié porté.

Ce système intègre les consultants indépendants ou freelances qui offrent des prestations surtout intellectuelles à l’entreprise cliente. Pour percer dans cette forme d’emploi, le salarié porté doit être expert dans son domaine.

En plus des qualifications techniques nécessaires, il doit avoir une forte autonomie ainsi qu’un potentiel de négociation aiguisé. En effet, le consultant recherchera lui-même ses clients. Le professionnalisme est également de mise pour pouvoir prester efficacement selon le cahier de charges établi.

Comment fonctionne le portage salarial ?

Le processus suit des étapes bien définies. Le salarié porté effectue la prospection des missions auprès des entreprises clientes. Une fois celles-ci ciblées, il négocie avec l’entreprise de toutes les modalités de réalisation de la mission :

  • Durée ;
  • Prix ;
  • Modalités de paiement…

Quand tout est convenu, le salarié porté signe un contrat de travail auprès de la société de portage. Cette dernière touchera environ 10 % du chiffre d’affaires du consultant à titre de frais de gestion. Trois différents documents contractuels entrent en jeu dans le portage salarial :

  • La convention d’adhésion : signé par l’entreprise de portage et le porté, il met en exergue la forme de collaboration entre ces deux parties ;
  • Le contrat commercial : celui-ci lie la société cliente avec celle de portage ;
  • Le contrat de travail : CDD ou CDI, il atteste l’obtention d’un statut de salarié au consultant indépendant et l’affilie à l’entreprise de portage.

Quels avantages offre le portage salarial ?

Le portage salarial est une solution simple et facile pour les consultants comme les entreprises. Ces dernières comblent leurs besoins en ressources humaines sans recourir au recrutement grâce aux services d’une personne extérieure compétente. Pour le salarié porté, le processus procure des bénéfices en lui donnant les privilèges suivants.

Entrepreneur sécurisé

Le consultant garde son indépendance tout en bénéficiant de la sécurité que lui offre le statut de salarié. Cette protection concerne surtout la sécurité sociale comme l’assurance maladie, le droit à la retraite ou l’assurance chômage.

Salarié professionnellement épanoui

Adhéré dans une entreprise de portage, le salarié porté est épaulé durant tout le processus. En plus du déchargement de la gestion financière et administrative, des formations surmesure lui donnent une opportunité d’évolution exponentielle. Le consultant se consacre entièrement à la réalisation de ses missions.

Pourquoi choisir Links Consultants comme société de portage salarial ?

Face au nombre grandissant des sociétés de portage, il n’est pas évident de faire le bon choix. La sélection doit prendre en compte les critères ci-après :

  • L’étendue des services et avantages proposés par l’entreprise de portage ;
  • Sa situation financière et son niveau d’expérience dans le milieu ;
  • Sa côte auprès des sociétés clientes et son appartenance à un syndicat de renom ;
  • Les frais de fonctionnement appliqués…

D’après cette base, Links Consultants est une des meilleures sociétés de portage. Elle ne cesse d’innover ses prestations. L’entreprise propose un accompagnement unique et personnalisé pour tous ses salariés portés.

Soucieux de la réussite de chacun de ses collaborateurs, elle leur propose des formations et des échanges les plus appropriés. Son système bien défini assure un suivi efficace des activités du salarié porté. Enfin, la transparence figure parmi les mots d’ordre de la société de portage.