En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

News / Conseils

Comment bien choisir sa société de portage salarial ?

Choisir-sa-société-de-portage-salarial

Votre objectif est de vous développer et de vous lancer dans un nouveau challenge professionnel en tant que freelance. Or, dans un premier temps, vous préférez être épaulé par une société de portage salarial afin de tester cette activité, son potentiel et l’adéquation de vos attentes avec le marché. Pour vos missions ponctuelles comme pour les missions à long terme, vous pouvez opter pour celle qui vous apportera le meilleur service, un bon réseau et un réel accompagnement personnalisé. Pour bien choisir sa société de portage, un certain nombre de critères est à considérer.

La crédibilité de la société de portage

Il est vrai que l’ancienneté constitue un critère de première importance et de choix. De plus, l’image de marque et la notoriété de la société doit être également considérée. Elle se mesure sur internet, sur les réseaux sociaux, sur les avis consultants... Vous pourrez obtenir des informations sur les consultants portés dans la société, vous pouvez également les rencontrer ou les contacter pour connaître le fonctionnement de la société de portage en question.

Une société de portage salarial adhérente au Syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS) représente un vrai gage de sérieux. Cette adhésion témoigne du suivi de bonnes pratiques tout comme du suivi des évolutions de la profession. Un marqueur important et non-négligeable dans vos critères de recherche.

Une société de confiance

En réalité, le portage salarial doit vous apporter une protection sociale et également une protection entrepreneuriale. La société de portage que vous aurez choisie doit vous présenter divers engagements comme :

  • Une adhésion à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle
  • Une souscription à des garanties de salaires
  • Etre en phase avec les cotisations fiscales et sociales
  • Assurer un suivi médical des salariés portés
  • Garantir des formations et des ateliers
  • De plus, une clause capitale consiste à assurer l’exclusivité des clients

La transparence, critère d’importance

Il est vrai qu’avant de signer avec la société de portage de votre choix, l’ensemble des données doit être clair pour vous. Il est primordial d’avoir accès à l’ensemble de vos documents comme l’état de votre compte, facturation des clients, situation des paiements et bulletins de paie.

De cette manière, vous n’aurez pas de mauvaises surprises.

La société de portage et ses frais de gestion administrative

À savoir, les frais de gestion administrative des sociétés de portage sont généralement de l’ordre de 10%. Si une société vous propose des frais inférieurs à 5%, vous aurez à vous poser des questions. Et pour celles exposant des frais supérieurs à 13 %, vérifiez que les frais correspondent réellement aux services proposés. En somme, les frais doivent vous être présentés en toute transparence.

Vous aurez ainsi à contrôler sur votre bulletin de salaire si des éléments de facturation indésirables comme des outils pour la gestion ou des conseils et consulting sont présents. Une solution idéale pour réaliser une comparaison est d’obtenir une simulation de bulletin de paie. Ainsi, avec un chiffre d’affaire similaire, vous pourrez comparer vos salaires nets.

Vous pouvez réaliser une simulation en ligne gratuitement en moins d'une minute et échanger sur votre projet avec l'un de nos conseillers en portage salarial.

L’optimisation des revenus de la société de portage

Votre chiffre d’affaires est bien évidemment transformé en salaire. Le portage salarial doit optimiser les revenus nets avec des notes de frais et optimisations salariales, sociales et fiscales. Aussi, n’hésitez pas à vous informer de ces conditions auprès de la société.

L’ensemble des services proposés

Une société de portage a pour mission d’accompagner le salarié porté dans le développement de son activité. Elle doit aussi vous conseiller dans les choix divers et orientations à prendre. Ces services peuvent être dissemblables entre les diverses sociétés de portage salarial.

Quelques exemples des services exposés sont : des ateliers de formation afin de connaître le métier de consultant, la conception de vos outils de communication (outils de prospection), des événements réseau, le nombre de jours à facturer dans le mois, etc …

Les réseaux professionnels liés à la société

Travailler en tant que salarié porté a pour avantage de rompre l’isolement connu par le consultant indépendant. Vous pouvez ainsi bénéficier du réseau professionnel de la société de portage, côtoyant diverses associations, clubs d’entreprise, mais aussi rencontrer lors d'événements les consultants de cette même société de portage salarial.

Le portage salarial vous intéresse ? Contactez-nous !

Notez cet article :

Les actualités :