En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Une histoire de bilan

News / Actu Links

Une histoire de bilan

Laurence G., 48 ans et secrétaire assistante pour un artisan depuis 9 ans, partage son expérience et son histoire avec Links Consultants - Bilan de compétences. Témoignage.

Mon parcours professionnel se résume à  quelques expériences d'employée du commerce, puis 12 années en tant qu'employée administrative dans une entreprise du tourisme qui se sont terminées avec un licenciement dans le cadre d'un plan social. Alors je suis devenue commerciale jusqu'au moment o๠j'ai trouvé mon emploi actuel.

Avec Links Conseil et Associés, j'ai eu recours au bilan de compétences pour la deuxième fois de ma vie, la première fois c'était au moment du licenciement, il y a 14 ans. J'avais à  ce moment complètement changé de cadre de vie pour revenir à  la campagne. Sur le coup je ne me suis pas rendue compte que c'est grâce au bilan de compétences que j'ai fait ce choix de vie qui me correspond beaucoup mieux. Je viens de le comprendre au cours de mon second bilan, en faisant un travail approfondi sur mon histoire et ma situation.

Un bilan de compétences, c'est un peu comme une bulle dans laquelle on peut se retirer de notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle

Mon patron veut céder son entreprise dans quelques années, il m'a donc proposé de la reprendre. Sans doute arrivée à  un tournant de ma vie, j'ai certes envie d'une situation professionnelle plus enrichissante, mais face à  toutes les questions qui se posaient, j'étais inquiète et perdue, j'avais besoin d'aide. Je savais qu'un bilan permet de se concentrer, de prendre la mesure de tous les possibles. C'est un peu comme une bulle dans laquelle on peut se retirer de notre vie quotidienne, personnelle et professionnelle, une introspection qui permet de peser les pours et les contres, et de réfléchir. Cela demande du temps, c'est un vrai travail de réflexion dans lequel on est le principal acteur et ou l'on doit s'investir.

J'avais besoin de conseils et d'accompagnement pour faire évoluer ma carrière et peu de confiance en moi

J'ai cherché un centre bien réputé en Seine-et-Marne, pas trop loin de chez moi, et j'ai pris soin de vérifier les prises en charges possibles. J'ai eu d'abord un entretien téléphonique et puis un premier entretien préalable au bilan dans lequel j'ai pu exprimer mes attentes. J'avais besoin de conseils et d'accompagnement pour faire évoluer ma carrière. J'avais peu de confiance en moi et je ne savais pas comment mettre en valeur mes compétences professionnelles acquises par expérience dans différents secteurs d'activité. J'ai tout de suite accroché avec ma conseillère. Elle m'a expliqué les engagements et la philosophie de Links, elle m'a parlé de leur réseau et nous avons échangé sur la durée du bilan et le financement.

Ce n'est pas souvent que l'on raconte sa vie, son histoire.

Le financement de mon bilan accordé, j'ai démarré mon bilan fin décembre 2015. Lors du premier entretien, ma conseillère m'a fait raconter toute mon histoire professionnelle. Pour moi ça a été un moment important qui m'a fait du bien car ce n'est pas souvent que l'on raconte sa vie, son histoire. J'ai beaucoup aimé le travail fait avec l'outil Golden. J'ai été surprise par les résultats de cet inventaire de personnalité qui a bien cerné ma personnalité et dans lequel je me reconnaissais. C'était un travail approfondi qui m'a fait beaucoup de bien. Dès ce moment, grâce à  l'interprétation et la restitution avec le Golden, j'ai eu le plaisir de voir des qualités que je pourrai exploiter par la suite. C'était valorisant et encourageant.

Les rendez-vous étaient passionnants parce que ma consultante s'est complètement immergée dans mon parcours professionnel pour m'aider à  mettre toutes mes compétences en valeur, les lister, les classer etc., et aussi c'était pour elle, je crois, un moyen de m'aider à  trouver des pistes.

Elle m'a appris à  construire mes projets

Elle m'a appris à  construire mon projet de reprise d'entreprise, à  effectuer les démarches nécessaires: prendre des renseignements, aller demander conseils aux bons interlocuteurs, réunir des informations administratives et juridiques etc. En bonne professionnelle, elle pensait à  tout.

Elle de son côté, s'est aussi documentée pour me conseiller sans rien oublier.

Et puis elle m'a ensuite amenée à  me questionner en suivant une échelle de valeurs, afin de me permettre de décider si oui ou non, c'était ce que je voulais vraiment faire, si mon projet de reprise de société était réalisable et comment y parvenir.

Mais ce qui est surprenant, c'est qu'à  force de me sonder, elle m'a permis de dégager deux autres pistes, pour faire au final non pas un, mais deux autres projets.

La synthèse, c'est aussi un «super» cv qui donne confiance et qui encourage pour aborder la suite toute seule.

La synthèse récapitule tout ce qu'on a vu pendant le bilan, c'est à  dire mes savoirs, mes savoirs faire et mes savoirs être, autrement dit mes connaissances, compétences et mes qualités. C'est un document très complet rédigé par ma conseillère et qui permet de voir les projets dans leur ensemble, ce qu'on a comme atout, ce qu'on doit faire pour parvenir à  nos fins. C'est aussi un «super» cv qui donne confiance et qui encourage pour aborder la suite toute seule.

Laurence G.

Bilan de compétences réalisé par Links Conseil et Associés à  Serris, de déc. 2015 à  mars 2016, consultante Mme Mona-Lee Dennetière

Notez cet article :

Les actualités :