1. Accueil
  2. NEWS
  3. Propositions du MEDEF aux candidats présidentiels pour développer l’entreprenariat

News / Actu Links

Propositions du MEDEF aux candidats présidentiels pour développer l’entreprenariat

Grande Tribune des entrepreneurs - le 13 avril 2017

La grande tribune des entrepreneurs fut organisée par le MEDEF Haute-Garonne le 13 avril dernier.

Plusieurs propositions ont été faites aux candidats de la présidentielle pour développer les entreprises et l’entreprenariat en France et ainsi créer des emplois.

Pierre Gattaz, président du MEDEF, rappelle l’importance de l’entrepreneuriat pour la croissance et l’emploi de notre pays et s’assure que les candidats à l’élection présidentielle ne feront pas l’impasse sur ce sujet crucial pour notre avenir.

Nous vous avons ici regroupés celles qui favoriseraient le développement des entrepreneurs indépendants comme nous, consultants, experts et formateurs :

REFORMES

  • Augmenter la flexi-sécurité
  • Mettre en place un code du travail centré sur l’essentiel.
  • Simplifier la démocratie directe sans passer nécessairement par des instances représentatives systématiquement

TRANSFORMATION

  • Prendre en compte la variabilité de l’activité de l’entreprise et favoriser le développement de l’employabilité : formes plus souples d’emplois.
  • Favoriser les emplois de proximité dans les appels d’offres publiques

MESURE SOCIALES

Renouveler le modèle social actuel.

  • Simplification
  • Remettre la confiance
  • Alléger les contraintes RH

COMPETITIVITE

La fiscalité doit être refondue pour développer la compétitivité des entreprises et remettre la confiance en place afin que les chefs d’entreprises puissent créer des emplois en confiance (toutes formes d’emplois y compris le portage, le management de transition, le temps partagé…). Le MEDEF note que les entreprises françaises sont les plus taxées en Europe (400 milliards en 2014 !).

EDUCATION & FORMATION

L’éducation et la formation devront nous permettre de bâtir les compétences de demain.

Actuellement, certaines entreprises peinent à trouver les compétences dont elles ont besoin.

  • Développer une formation continue professionnalisante & piloter l’apprentissage au plus près des besoins des entreprises.
  • Développer des niveaux de qualification plus proche de la réalité.

Ces mesures correspondent au message que Links Consultants communique en permanence auprès des entreprises.

Consultants, experts : proposons aux entreprises ces nouvelles formes d’emplois comme le portage, le management de transition en ‘’mise à disposition’’ … afin de leur apporter la souplesse nécessaire au développement de leur activité à travers des experts professionnels et reconnus.

Cette souplesse que nous proposons aux entreprises à travers le portage, favorisera le développement des consultants experts indépendants tout en leur gardant la sécurité d’un statut de salarié. Un modèle gagnant pour tout le monde !

Une intervention similaire à celle de Toulouse a été réalisée le 28 Mars par Samuel Tual, PDG du groupe ACTUAL dont Links Consultants fait partie, devant le MEDEF. Retrouvez son intervention sur la Pénibilité, l’assurance chômage et l’UNEDIC : https://twitter.com/medef/status/846640230211870721


Muriel Prost,
Déléguée Régionale Links Consultants Région Sud-Ouest