1. Accueil
  2. NEWS
  3. L’intelligence collective au service du développement d’activité des consultants en portage salarial

News / Actu Links

L’intelligence collective au service du développement d’activité des consultants en portage salarial

Groupe-echange-pratique-Links-consultants

Pensez au Groupe d’échanges de pratiques avec Links Consultants ! Depuis 2013, Links Consultants propose dans le cadre de son programme d’accompagnement à destination des nouveaux professionnels autonomes, de participer à des groupes d’échanges de pratiques.

Qu’est-ce que c’est ?

Au travers de sessions mensuelles animées en région par les délégués, Links Consultants propose une approche de développement pour des profils qui veulent apprendre les uns des autres. Ils ont pour but d’améliorer les facteurs clés de succès de leur nouvelle pratique : commercial, communication, prix, méthodologie d’intervention, relation client.

Au démarrage, il est crucial pour les nouveaux formateurs, consultants et experts de partager des problématiques professionnelles et de cultiver une « intelligence collective ». Cela grâce à un processus de co-développement commercial structurant la parole, l’écoute et la réflexion, incitant évidemment à l’action.

A l’heure de la multiplication des réseaux sociaux et de l’évolution permanente de leurs usages, il apparaît vital pour de nombreux professionnels de s’appuyer dans leurs démarches d’experts sur le "learning by doing" en complément de formations nécessaires.

Comment cela se déroule-t-il ?

Animé par le délégué régional Links, le groupe d’échanges de pratiques est composé au maximum de cinq à huit personnes inscrites en portage salarial chez Links Consultants et signataires d’une charte d’adhésion au réseau. Ils se réunissent une fois par mois (hors vacances scolaires) et cela pendant un an.

Links Consultants est la première société de portage salarial à offrir cette possibilité d’examen et de traitement de situations vécues à partir d’une préoccupation, d’une problématique ou d’un projet qui nécessite une aide à la réflexion pour trouver des solutions.

Les participants y apportent leurs expériences, leurs regards, leurs suggestions, leurs pistes d’action en respectant des principes déontologiques.

Groupe-dechanges-de-pratiques-links-consultants

Quel en est l’intérêt ?

Au-delà de la nécessité d’échanger avec des pairs et sortir de la solitude inhérente à l’activité de freelance, ces groupes d’échanges de pratiques conduisent à changer des principes d’action et à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de posture nouvelle plus efficiente.

Par la suite, ils peuvent souhaiter se fédérer par métier / branche / compétence pour constituer des clubs, focalisés sur un développement commercial mutualisé.

Geoffroy Boulard
Responsable animation et réseau d’experts Links Consultants