1. Accueil
  2. NEWS
  3. Le réseau des consultants, un vrai générateur de business

News / Conseils

Le réseau des consultants, un vrai générateur de business

Les actualités :
Reseau-Business-consultant-links

Les consultants, pour lesquels le chiffre d’affaire croît, sont unanimes : une prospection basique ne suffit pas et constituer son réseau est une étape obligatoire pour augmenter son business. Pour que votre réseau soit efficace et qu’il se développe, il doit être ciblé et entretenu. De plus, en tant que porté, vous faites partie du réseau développé par votre société de portage salarial.

Ciblez votre réseau

Statistiquement, un consultant trouve sa première mission par le biais de son réseau naturel. Qu’entend-on par réseau naturel ? Ce sont ses proches, les connaissances, les personnes que le consultant côtoie. Si votre environnement n’est pas riche, les missions peuvent se faire rares et les revenus irréguliers ! En effet, en moyenne, un consultant s’arrêtant à ses proches trouve sa deuxième mission au bout de 6 mois.

Développer vos connaissances professionnelles est le début de votre succès ! En les ciblant, vous vous assurez de nouvelles missions et par conséquent l’accroissement de votre business. Lors de votre première mission, il est important de savoir si les services que vous proposez sont en adéquation avec l’expertise que les clients attendent. Cette analyse vous permet de retravailler votre offre de service et d’affiner votre cible.

Une fois ce travail effectué, se renseigner sur l’environnement des potentiels prospects. Si vous avez des connexions avec ceux-ci, n’hésitez pas à vous faire recommander par le biais du bouche à oreille ou encore des réseaux sociaux.

Accroître votre business en développant et en entretenant votre réseau

Vous avez redéfini votre campagne de prospection, désormais la condition sine qua non pour accroître votre business est de qualifier et entretenir votre réseau pour multiplier les missions. Chaque prospect ne devient pas forcément un client, cependant par l’intermédiaire de ce dernier un contrat peut être proposé.

Nous vous proposons quelques pistes pour développer votre réseau :

  • Recontactez régulièrement vos clients afin de prendre de leurs nouvelles. A cette occasion, leur demander s’ils connaissent d’autres entreprises avec les mêmes problématiques.
  • Exposez vos compétences, en écrivant des articles relatifs à votre expertise sur votre blog, ou sur d’autres sites en étant invité. Montrer votre expertise vous fait connaitre auprès d’éventuels clients.
  • Les réseaux sociaux tels que Viadeo ou Linkedin sont de bonnes alternatives à vos bases de données pour gérer vos contacts.
  • Lorsque vous travaillez dans une grande entreprise, d’autres décisionnaires ont peut-être besoin de vos compétences, n’hésitez pas à vous faire connaître et leur suggérer des solutions.

  • Bâtir son réseau est un travail de longue haleine et pour le conserver et gagner la confiance de ses contacts, il faut l’entretenir. Une des solutions est de garder le contact, virtuellement, par mail ou par newsletters, ou physiquement par des appels téléphoniques ou encore lors de rencontres. La présentation de nouvelles prestations fait également partie des raisons pour prendre contact.

    Consultant : bénéficiez du réseau de votre société de portage salarial

    En tant que consultant porté, vous bénéficiez également du réseau développé par votre société de portage salarial. Lors de votre intégration, l’une des valeurs ajoutées de la société de portage est de vous apporter un réseau.

    Concrètement, le but est de vous aider à vous développer par la mise en place de plateforme de travail mais également de vous mettre en relation avec d’autres consultants selon vos pôles d’expertise. Même si elle n’a pas pour vocation de vous trouver des missions, elle peut, de façon occasionnelle, jouer les intermédiaires entre vous et les entreprises.

    Elle met également en place des conférences ou des ateliers comme les « Afterworks Links Consultants » dédiés aux échanges entre experts et consultants pour les aider à se développer. Links Consultants, spécialiste du portage salarial, a depuis 20 ans inscrit le réseau de consultants comme le poumon de son activité