1. Accueil
  2. NEWS
  3. Formateurs indépendants : pensez au Datadock grâce à Links Consultants

News / Conseils

Formateurs indépendants : pensez au Datadock grâce à Links Consultants

Les actualités :
Datadock-formateurs

Le décret du 30 juin 2015 est à l’origine de la naissance de l’outil Datadock qui permet aux financeurs de vérifier que chaque organisme de formation répond aux critères qualité demandés avant d’engager un financement. En pratique, obtenir la certification est-ce si facile pour un formateur indépendant ? Être porté chez Links Consultants permet-il de bénéficier de cette certification ?

Datadock : quel est son rôle ?

La loi du 5 mars 2014 a pour but de confier aux financeurs de la formation professionnelle le contrôle et le suivi qualité des organismes de formation. L’objectif est d’assurer une transparence des formations et d’accroitre leur qualité. Le décret met en application cette loi en fixant les critères de sélection d’où la mise en place de Datadock qui est une base de données unique dont l’objectif est de regrouper les organismes de formation.

Ce décret met en place 6 critères d’évaluation. Le premier critère est l’identification des objectifs de la formation et définir si elle correspond au public ciblé. Le deuxième critère concerne l’accueil, le suivi pédagogique et l’évaluation de la formation. Pour valider le troisième, les moyens pédagogiques techniques et l’encadrement doivent être en adéquation avec la formation. Le quatrième précise que les formateurs doivent avoir une formation qualifiée. Le cinquième est le critère relatif à l’information des formés et enfin le dernier est de tenir compte des remarques des stagiaires.

Le décret prévoit sa mise en place à compter du 1er janvier 2017, cependant pour que celle-ci se fasse en douceur, une phase de transition était prévue du 1er janvier au 30 septembre 2017.

Formalinks, société de Links Consultants, organisme de formation référencé dans le Datadock

Pendant cette phase de transition, Links Consultants a anticipé l’obligation d’être référencé dans le Datadock en demandant sa validation comme organisme Datadock. Formalinks, société de Links Consultants, a donc été validée au 30 septembre 2017.

En tant que formateur indépendant porté, comment cela se passe-t-il concrètement ? Vis-à-vis de Datadock vous n’avez aucune démarche à effectuer puisque Links Consultants est référencé et devient un « organisme de qualité » auprès des financeurs. En revanche, et c’est important, vous devez transmettre obligatoirement les documents qui vous seront demandés et fournis par Links Consultants. Afin que chaque organisme de financement puisse prendre connaissance de votre programme et valider le financement.

Formateurs indépendants : l’avantage d’être porté chez Links Consultants

Initialement prévu pour le 30 juin 2017 et reporté au 30 septembre 2017, les organismes de formation ne peuvent plus être financés par les financeurs s’ils ne sont pas référencés dans le Datadock, y compris ceux bénéficiant de la certification CNEFOP.

Le nouveau processus Datadock peut vite devenir fastidieux pour un formateur indépendant. En pratique, vous vous inscrivez sur le site www.data-dock.fr, vous devez au préalable réunir tous les éléments de preuve répondant à l’ensemble des critères de qualité demandés par les financeurs et les télécharger. Cette opération est à faire une seule fois pour tous les financeurs, n’a pas de limite dans le temps, mais doit faire preuve d’une mise à jour annuelle.

Links Consultants est validé par le Datadock, ce qui rend notre société référençable par les OPCA. Être formateur indépendant chez Links est un gage de qualité et de crédibilité. Non seulement, vous n’avez pas de démarches à effectuer auprès de Datadock mais votre prospection auprès des financeurs (41 membres dans Datadock) ainsi qu’auprès des entreprises et des salariés est assurée.