1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment trouver et décrocher des missions en portage salarial ?

News / Conseils

Comment trouver et décrocher des missions en portage salarial ?

Les actualités :
afterwork-links-consultants

Même s'il bénéficie d'un statut de salarié, le salarié porté est un consultant autonome dont les rémunérations sont issues des missions qu'il effectue. La recherche de missions est donc une démarche essentielle de son activité. Mais comment trouver des missions et surtout comment les décrocher ? En plus du démarchage, il est important que le salarié porté détermine dans quel domaine il peut apporter une réelle expertise.

Evaluer son expertise

Le salarié porté doit tout d'abord se poser les bonnes questions quant à son domaine d'activité et son savoir-faire. Il a besoin de clairement identifier le ou les secteurs dans lesquels il compte se positionner. Cela lui permettra de fidéliser ses futurs clients mais aussi de rendre son activité pérenne. Etablir une liste de ses concurrents et leurs activités est également un point à ne pas négliger pour ensuite se démarquer face à des prospects.

Afin d'être crédible face à des clients, le salarié porté doit pouvoir légitimer son expertise, notamment grâce à une expérience professionnelle significative. Cette dernière montrera sa valeur ajoutée et rassurera les futurs clients. Pour accréditer davantage son savoir-faire, le salarié porté peut créer des contenus de qualité et les partager sur son propre site web ou sur des sites reconnus. C'est de surcroit un bon moyen pour se faire connaitre.

Déterminer sa cible

Après s'être positionné dans un secteur, le salarié porté doit désormais déterminer sa cible. Il est donc judicieux qu'il se mette à la place de ses futurs clients et d'identifier leurs besoins. Il est indispensable de procéder en amont à une veille sur l'entreprise ou le professionnel et de se poser la question suivante : "Puis-je répondre à leurs besoins ?"

Lors de la première mise en relation, le salarié porté ne doit pas hésiter à poser des questions pour bien connaitre les attentes de son interlocuteur. Dans le but de lui proposer des offres personnalisées.

Faire de la prospection

Elle peut se faire de différentes manières : en démarchant par téléphone, en se faisant connaitre sur les réseaux professionnels ou encore en menant une campagne d'e-mailing. Dans tous les cas, le salarié porté doit impérativement personnaliser son offre et son discours à chaque société qu'il contacte.

Consulter les offres de mission

Grâce à internet, il est facile d'accéder aux nombreuses offres de missions. Les plateformes ou les sites de freelances sont un excellent moyen d'obtenir des contacts et des contrats. Les sites d'offres d'emploi proposent un large choix de missions.

Faire appel à son réseau professionnel

En intégrant une société de portage salarial, le salarié porté bénéficie d'un réseau professionnel où il pourra rencontrer d'autres consultants de son domaine d'activité. Ces derniers pourront lui apporter leurs connaissances et lui donner des conseils.

Le bouche à oreille reste le meilleur moyen de se faire connaitre dans un monde du travail de plus en plus concurrentiel. Un profil tenu à jour sur les réseaux professionnels, un site web riche en contenus, une participation active sur des forums de discussions sont autant de manières pour bénéficier d'une bonne visibilité. Et une opportunité qu'un de vos contacts parle de vous à un tiers. Il en est de même avec les réseaux sociaux.

Se positionner sur des appels d'offres

Les appels d'offres mettent en concurrence plusieurs consultants sur un projet. Pour espérer décrocher la mission, le salarié porté doit proposer l'offre la plus intéressante.

Participer à des salons professionnels

Les salons professionnels sont une excellente façon pour rencontrer de nouveaux prospects et de se faire connaitre. A l'issue d'une rencontre fortuite, le salarié porté peut tout à fait décrocher une entrevue voire une mission.

Etre secondé par une société de portage salarial

En devenant consultant indépendant, le salarié porté peut bénéficier de l'aide de l'entreprise de portage qu'il a intégrée. Elle peut lui proposer des formations pour assimiler les méthodes de démarchage commercial. (En savoir plus sur le réseau Links)

Décrocher une mission

La prospection a fonctionné et l'objectif est désormais de décrocher la mission qui a été proposée au salarié porté. Il est indispensable que celui-ci se prépare minutieusement à son rendez-vous.

Premièrement, se renseigner sur l'entreprise est le minimum attendu. Deuxièmement, il est utile que le salarié porté liste tous les points qu'il souhaite aborder avec son interlocuteur, pour être certain de ne rien oublier. Citons par exemple, les objectifs à atteindre, le planning de travail, le tarif journalier et les conditions de paiement. Bien préparée, la négociation n'en sera que plus aisée.

Se lancer en tant qu'indépendant ne s'improvise pas. A la différence d'un salarié, le consultant en portage salarial ne disposera pas d'une rémunération fixe tous les mois. Pour générer des revenus réguliers, il doit sans cesse être à l'écoute d'opportunité et être visible pour décrocher des missions.