1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment optimiser son temps lorsqu’on est consultant indépendant ?

News / Conseils

Comment optimiser son temps lorsqu’on est consultant indépendant ?

Les actualités :
Gestion-du-temps-links-consultants

Lorsque vous êtes consultant indépendant, gérer votre temps est primordial pour éviter d’être vite débordé. Organiser et hiérarchiser les tâches sont les maitres-mots pour optimiser votre temps.

Consultant indépendant : faites le point sur votre organisation

Quand vous êtes consultant indépendant en portage salarial ou freelance, le temps peut être à la fois un allié et un ennemi, le dompter vous permet de gérer votre planning d’une main de maître. Afin d’apprendre à alterner toutes les tâches auxquelles un consultant indépendant doit être rompu (techniques, commerciales ou bien encore administratives), établir un journal quotidien, hebdomadaire ou mensuel est une idée.

Lister votre activité point par point vous permet d’avoir du recul et de quantifier chaque tâche. Il est important de se poser les bonnes questions. Non seulement vous améliorez votre temps de travail mais en plus vos définissez le « juste prix » de vos honoraires.

À cette fin, calculez le temps que vous mettez pour élaborer un dossier, pour vos déplacements lors d’intervention, pour vos rendez-vous professionnels, pour votre prospection, pour établir vos devis/factures, pour votre gestion. Toutes ces données vous permettent d’équilibrer votre temps de travail et redonner à chaque tâche le temps réel que vous devez lui consacrer. D’ailleurs vous pouvez vous aider d’outils adéquats.

Priorisez vos tâches pour optimiser votre temps

Une fois que votre état des lieux est réalisé, il est grand temps de passer à l’étape suivante : la hiérarchisation et priorisation de chaque tâche.

À côté de chaque activité, précisez si celle-ci est très urgente, moyennement ou peu. Vous avez, par conséquent, plus de visibilité sur votre travail et cela vous permet de commencer par le plus urgent pour terminer votre journée par le moins important. De plus, débuter par le plus pressant vous évite un stress inutile. Cependant, ce n’est pas une raison pour donner libre court à la procrastination. Optimiser son temps est également savoir anticiper, sans remettre au lendemain, par exemple ne pas laisser de mails sans réponse.

Optimiser son temps est également savoir définir une plage horaire et s’y tenir. Beaucoup de consultants indépendants travaillent à domicile et peuvent vite être distraits. À contrario, respecter l’équilibre entre vie professionnelle et vie familiale est également important. Ne pas hésiter également à prendre des pauses, ce qui ne pourra qu’accroitre vos performances.

Être ordonné, ranger vos dossiers que ce soit sur votre bureau physique ou d’ordinateur, vous permet de ne pas perdre de temps inutile et de vous consacrer à votre cœur de métier.

Gestion-du-temps

Optimisez votre activité à l’aide des réseaux sociaux

La prospection est une étape importante lorsqu’on est consultant indépendant. Même si vous avez une mission en cours, elle n’est pas à négliger. Planifiez toujours du temps pour celle-ci. Une prospection, oui, mais intelligente pour optimiser son temps.

À l’ère du numérique, créer son site internet est pratiquement devenu une obligation, notamment pour se faire connaitre et présenter ses prestations. Ce serait trop simple s’il suffisait juste de créer un site, ensuite il faut que celui-ci soit bien référencé. Entendez par là qu’il soit positionné sur les premières pages du moteur de recherche, la première étant l’idéal. Le blog est une solution pour augmenter votre visibilité et par le biais de vos articles promouvoir votre expertise, cela vous permet de cibler votre clientèle.

Les réseaux sociaux contribuent également au développement de votre activité, que ce soient Facebook, Viadeo ou Linkedin, ces deux derniers étant des réseaux professionnels. Devez-vous vous inscrire sur tous ? Tout dépend de votre domaine d’expertise, du secteur que vous recherchez, si vous souhaitez une clientèle nationale ou internationale.

Vous êtes consultant indépendant ? Pensez au portage salarial avec Links Consultants !

Vous n'êtes pas encore en portage salarial et ce statut vous intéresse ? Le portage salarial, c'est l'avantage de l'indépendance et du salariat. Concentrez-vous uniquement sur votre mission (négociation de vos honoraires et réalisation de votre mission), nous nous occupons du reste (gestion administrative, couverture sociale...).

Vous souhaitez plus d'informations ? Contactez-nous !